Le ministère de la Communication met en demeure pour la dernière fois les chaînes de télévision exerçant de manière illégale

Le ministère de la Communication a mis en demeure, pour la dernière fois, mardi les chaînes de télévision exploitant un service de communication audiovisuel de manière illégale en Algérie, indique un communiqué du ministère.

«Le ministère de la Communication a procédé ce jour, 28 juin 2016, à la mise en demeure des chaînes de télévision exploitant un service de communication audiovisuel d'une manière illégale, sur le territoire national, en infraction des dispositions législatives et réglementaires applicables en la matière», précise la même source.

Le ministère «a agi dans le respect total de la législation et de la réglementation en vigueur et conformément aux missions et attributions qui lui sont dévolues, particulièrement celle relative à la régulation des activités de communication et celle relative à la promotion d'une information plurielle, responsable et objective», explique le communiqué.

Le ministère rappelle «pour la dernière fois que toute activité de communication doit être exercée, sur le territoire national, dans le respect strict des dispositions législatives et réglementaires y afférentes et qu'il veillera, chaque fois qu'il est nécessaire, à l'application de la loi dans toute sa rigueur contre tout contrevenant». 

Autorité de régulation de la presse écrite : précisions du ministère de la Communication

Le ministère de la Communication a indiqué mardi que le ministre du secteur Hamid Grine "n'a jamais parlé" d'autorité de régulation de la presse écrite ni de l'installation de celle-ci en septembre, lors de sa conférence de presse tenue lundi à Tipasa.

Dans un communiqué parvenu à l'APS, le ministère de la Communication affirme avoir relevé, dans la presse de mardi "quelques informations inexactes nées de malentendus survenus lors de la conférence de presse tenue par le ministre de la Communication, M. Hamid Grine, à Tipasa, hier lundi, à l'issue de la conférence de formation citoyenne: "Connaître les médias, le citoyen a droit à une information fiable".

Selon la même source, le ministre "n'a jamais parlé, en la circonstance, d'autorité de régulation de la presse écrite ni parlé de l'installation de celle-ci en septembre". 

Le communiqué ajoute que "les propos exacts du ministre sur le sujet sont les suivants: "à propos de la création d'un conseil d'éthique et de déontologie, le ministre précise d'abord que le nombre des journalistes professionnels est de 4.600, relevant outre le secteur public, une adhésion importante des médias privés. 

Dans cette optique, il indique que "l'idéal sera d'abord de définir la nature de cette instance" dés la rentrée sociale. APS 

National