Coup d'envoi de la première édition de la rencontre du théâtre amazigh d'Aghbalou

Le coup d'envoi de la première édition de la rencontre du théâtre amazigh d'Aghbalou a été donné lundi soir au niveau de l'école primaire Terrad Houcine de Takerboust (extrême est de Bouira) en présence d'un public nombreux, dont plusieurs familles, a-t-on constaté.

Cette manifestation théâtrale amazigh, première du genre à Bouira, a démarré lundi à 22h du soir par une représentation théâtrale sous le thème "Muhand Ouchaâbane Yecha Thaxsayt (Muhand Uchabane a mangé la citrouille)",  présentée par l'association culturelle Thiguegdit de Larbâ Nathyirathen de Tizi Ouzou.

Cette oeuvre théâtrale, représentée par trois comédiens sur scène, raconte les souffrances quotidiennes auxquelles fait face le citoyen algérien dans sa vie, dont le chômage, l’oisiveté et la solitude. 

Initiée par l'association culturelle Ithrane de Takerboust en collaboration avec l'assemblée populaire communale (APC) d'Aghbalou, cette rencontre, qui s'étalera jusqu'au 3 juillet prochain,  a pour objectif de promouvoir la culture amazigh notamment le théâtre à travers les différentes activités qui seront présentées à cette occasion, dont tout un riche programme a été préparé, a expliqué à l'APS M. Terrad Mourad.

"Nous avons décidé d'organiser cette rencontre pour sortir la région d'Aghbalou de sa torpeur notamment en ces soirées de Ramadan et ce à travers un théâtre en plein air au profit des citoyens et familles, ainsi que promouvoir cette manifestation et la propulser au rang de festival régional à Takerboust", a souligné M. Terrad.

Un riche programme, composé d'une série de belles représentations théâtrales, dont les comédiens sont venus de plusieurs wilayas du centre (Bouira, Béjaia et Tizi Ouzou et Boumerdès), a été élaboré à cette occasion "malgré le peu de moyens que dispose notre association", a ajouté le même responsable.    

Via cette manifestation "nous voulons donner un nouvel essor pour le théâtre amazigh. Ce dernier a connu une régression, ces dernières années, due notamment à l'absence de volonté de promouvoir ce volet  culturel, a estimé M. Terrad. 

Une panoplie de comédiens et chanteurs, dont Aicha Guechoud et Chafik Bouchelkia ainsi que la troupe théâtrale "Imugda"  de l'association culturelle de Takerboust, prennent part à cet événement culturel, a-t-il précisé. (APS) 

Culture, Théâtre