Journée mondiale d'El Qods : une marque de solidarité internationale avec la cause palestinienne

La journée mondiale d'El Qods, célébrée le dernier vendredi de chaque mois de Ramadhan, constitue une "motivation spirituelle consacrant la Palestine comme partie intégrante de la conscience des Musulmans", a indiqué l'ambassadeur de l'Etat de Palestine en Russie, Nofal Abdelhafidh, mercredi soir à Moscou.

"Commémorée lors de la plus grande manifestation spirituelle (ndlr, Ramadhan), la journée mondiale d'El Qods ne représente pas seulement la cause du peuple palestinien, mais celle de toute une nation", a affirmé le diplomate palestinien, lors d'une conférence-débat organisée à la salle des conférences de l'agence Rossiya Segodnia.

La Journée mondiale d’El-Qods est un événement annuel destiné à exprimer la solidarité avec le peuple palestinien spolié de ses droits les plus élémentaires. Cette journée se veut également une opportunité pour protester contre le contrôle israélien sur cette ville.

"El Qods est surtout une terre bénie, étant après la Mecque et Médine, le troisième lieu saint pour les musulmans. En plus d’avoir été la première Qibla (direction de prière) de l’islam, elle abrite la mosquée Al-Aqsa qui fait l'objet d’usurpation et d’agressions continues", a relevé l'ambassadeur palestinien.

"La Palestine a le privilège de constituer le point focal qui rassemble et unit l'ensemble des musulmans quelque soit le lieu où ils se trouvent", a estimé Nofal Abdelhafidh, ajoutant qu'El Qods, à travers l'histoire, a toujours fini par chasser ses agresseurs".

"La nation musulmane est toujours fidèle à ses engagements et reste solidaire avec la Palestine. Elle est capable --et elle le sera encore plus-- d'accomplir ses devoirs politiques et humanitaires envers le peuple palestinien désarmé, et qui subit les plus affres violences, notamment la spoliation de ses terres, les agressions continues, le blocage de son développement culturel et urbain", a poursuivi le diplomate palestinien.

"Malgré l'obstination israélienne, nous comptons toujours sur un aboutissement du processus de paix, comme nous avons foi aussi dans le règlement politique grâce à la contribution de pays épris de paix et celle des institutions internationales", a conclu l'ambassadeur palestinien.

Tags:

Monde, Asie, Palestine