Mohamed Aissa : l’Algérie refuse et rejette catégoriquement que les représentations diplomatiques s’immiscent dans ses affaires

Le ministre des affaires religieuses et des Waqfs, M. Mohamed Aissa, a réitéré vendredi à Bouira les mises en garde de l’Algérie contre toute atteinte à sa référent religieux et à son unité nationale, et ce en réaction au communiqué publié récemment par l’ambassade d’Irak en Algérie proposant des facilitations de tourisme religieux aux Algériens.

Le communiqué en question "est une ingérence dans le référent religieux de l’Algérie", a déclaré le ministre en réponse à une question de la presse en marge de sa visite dans la wilaya de Bouira, où il a inauguré trois mosquées à Ain Tork, Boumnazel (Ahl Laksar) et M’Chedallah.

Le même responsable a précisé à ce propos avoir reçu l’ambassadeur irakien en Algérie sur une demande de ce dernier "qui était venu nous donner des clarifications sur le communiqué mis en ligne sur le site de l’ambassade", a-t-il dit. 

Lors de cette rencontre, "l’ambassadeur a affirmé que son ambassade n’avait pas l’intention de s’immiscer dans les affaires intérieures ni religieuses de l’Algérie", a ajouté le ministre, réaffirmant que l’Algérie "est un pays souverain et il ne veut jamais être partie d’aucun des conflits confessionnels au monde".   

"Avec l’ambassadeur, nous avions réitéré les principes de l’Algérie et nous avions émis des mises en garde concernant ce point (à) l’Algérie refuse et rejette catégoriquement que les représentations diplomatiques s’immiscent dans les affaires intérieures du pays", a insisté M. Mohamed Aissa lors d’un point de presse.

Pour sa part, l’ambassadeur a aussi réitéré "son engagement de ne plus intervenir" dans ce genre de question, a ajouté le même responsable.

Le ministre a, par ailleurs, exprimé sa préoccupation face à la menace que constitue l’apparition de plusieurs confessions religieuses sur l’unité et la référent religieux de l’Algérie. 

National