Raids sur une localité proche de Damas : 43 morts, dont des travailleurs médicaux

Au moins 43 personnes, dont des travailleurs médicaux, ont été tuées samedi par des bombardements contre une localité proche de Damas, indique un nouveau bilan fourni dimanche par une ONG syrienne.

"Des bombardements et des tirs d'artillerie" de l'armée syrienne contre des positions rebelles à Jairoud, une ville située à 60 km au nord-est de la capitale Damas, ont fait "43 morts dont deux membres du corps médical", a déclaré le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane. Un précédent bilan faisait état de 20 morts. 

Jairoud, située dans la région montagneuse de Qalamoun, avait été épargnée par les violences depuis plus de deux ans après la conclusion d'une trêve entre le gouvernement syrien et les autorités locales. 

Mais cette ville a récemment connu une escalade de violences perpétrées notamment par les groupe extrémistes "Jaich al-Islam" et "Ahrar al-Cham" ainsi que le Front al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda. 

  Vendredi, un pilote de l'aviation syrienne capturé après le crash accidentel de non avion près de Jairoud a été tué par le groupe rebelle "Jaich al-Islam".

Tard samedi, des personnalités influentes de Jairoud sont de nouveau parvenues à un accord avec des responsables syriens "sur le départ des combattants de la ville et la remise du corps du pilote mort, en échange de l'arrêt des bombardements", a précisé le directeur de l'OSDH Rami Abdel Rahmane.

Monde, Asie, Syrie