"Portes ouvertes" sur l’Académie militaire de Cherchell

L’Académie militaire interarmes de cherchell ouvre ses portes au public (photo d'archive)

Le coup d’envoi des "portes ouvertes" sur l’Académie militaire de Cherchell (Tipasa) "Président Houari Boumediene" a été donné dimanche en présence du commandant-adjoint de cette institution, le Général major Bouafia Belkacem, et du directeur général de l’enseignement, le Général Noureddine Bouras.

Dans son allocution d’ouverture, le chef de la cellule de communication, d’information et d’orientation, le Lieutenant-colonel Abdennour Bouhila, a indiqué que cette activité rentre dans le cadre de l’ouverture de cette institution de formation militaire au public afin de lui permettre de s’informer sur les activités de cette Académie, les formations qu’elle propose et les conditions d’enrôlement des personnes intéressées dans le corps de l’Armée nationale populaire (ANP).

Ces "portes ouvertes" constituent également une occasion pour les citoyens, et particulièrement les jeunes, de s'informer sur les moyens dont dispose l'Académie militaire de Cherchell qui s’est dotée des dernières technologies afin d'assurer une formation de haut niveau, a-t-il ajouté.

Cette institution "est le témoin du haut niveau de formation militaire qui a été atteint par ce corps de sécurité. Elle ne cesse depuis sa création de former des cadres militaires hautement qualifiés prêts à être opérationnels sur le terrain et à s’adapter aux différents modes opératoires qui se présenteront à eux", a-t-il soutenu.

Selon ce même responsable, ces "portes ouvertes" permettront de renforcer davantage les liens enracinés entre le peuple et l’Armée, et de faire connaître la vraie image de l’ANP, "une institution Républicaine, moderne et professionnelle au service de la nation, garante de l’unité et de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale du pays".

Une visite du musé de l’Académie militaire de Cherchell a été organisée au profit des citoyens qui ont reçu des explications sur les différentes étapes traversées par le peuple algérien de l’époque Numide jusqu'à la guerre de libération nationale du 1er novembre 1954.

La visite s’est poursuivie au niveau des laboratoires scientifiques, de la bibliothèque et de l’annexe Abane Ramdane de cette Académie qui assure une formation militaire de base d’une année au profit des étudiants qui seront ensuite orientés vers une formation de rang universitaire de trois années et qui sera sanctionnée par une licence dans le domaine de formation (mécanique énergétique, électronique, informatique). APS

National, Société