Emprunt obligataire : Plus de 461 milliards de dinars collectés

L'emprunt obligataire, lancé en avril dernier, a permis de collecter un montant de plus de 461 milliards de dinars, a déclaré jeudi à Oum El Bouaghi le Premier ministre, Abdelmalek Sellal. 

"Lorsque nous avions sollicité l'aide de nos concitoyens à travers l'emprunt obligataire, nous nous sommes fixés un seuil de 400 milliards de dinars, mais à l'heure où je vous parle, nous avons atteint le montant de 461,72 milliards DA", a indiqué le Premier ministre lors de l'inauguration d'une laiterie à Oum El Bouaghi dans le cadre de sa visite de travail dans cette wilaya. 

M. Sellal a précisé que le Forum des chefs d'entreprises (FCE) s'était engagé à "se souscrire, dans les prochaines semaines, avec un montant de 150 mds DA, ce qui va permettre d'atteindre un montant global de 612 mds DA". "Cela atteste la confiance des citoyens algériens en leur Etat et en 
leur Président Abdelaziz Bouteflika", a-t-il assuré. 
  
Inauguration d’une laiterie et mise en service du périmètre agricole

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a procédé jeudi à Ouled Hamla dans la daïra d’Ain M’lila (Oum El Bouaghi), à l’inauguration d’une laiterie, au lancement du projet d’une ferme d’élevage bovin ainsi qu’à la mise en exploitation du périmètre agricole de cette localité.

En visitant les différents ateliers des chaînes de production, M. Sellal a instruit à l’effet de redoubler d’efforts pour renforcer la production laitière et la culture du fourrage.

Il a ajouté que "d’ici à 2019, le pays doit atteindre une autosuffisance en matière de lait et cesser toute importation de la poudre de lait".

Le Premier ministre, appelant les investisseurs dans le domaine de la production laitière à £uvrer à conclure des partenariats notamment avec le secteur public, a mis en exergue l’importance de moderniser l’emballage de lait. 

Il a également appelé à renforcer l’oléiculture en procédant à l'exploitation de variétés d’oliviers à fort rendement et souligné l’importance d’élargir les superficies réservées à la culture de la pomme de terre.

Pose de la première pierre d'une cimenterie à Sigus

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a posé jeudi dans la commune de Sigus (Oum El Bouaghi), la première pierre d’une cimenterie du groupe public industriel des ciments d’Algérie (GICA).

M. Sellal a indiqué que des investissements colossaux ont été mobilisés pour la réalisation des cimenteries à travers le territoire national dans l’objectif de contribuer à une croissance économique durable, soulignant que l’Algérie doit entamer la phase d’exportation du ciment "d’ici à 2018, 2019 au plus tard".

Il a, à cette occasion, rappelé les projets d’extension, en cours de réalisation, des cimenteries d’Ain Kebira (Sétif), Chlef et Mascara, devant consolider les objectifs tracés.

Implantée à prés de 5 km au sud de la commune de Sigus et  à 40 km au nord-ouest du chef lieu de wilaya, la cimenterie de Sigus est d’une capacité de production annuelle avoisinant les 2,2 millions tonnes de ciment.

L’unité s’étend sur une superficie de 102 hectares et permettra la création de 450 postes d’emploi permanents et 2.000 postes d’emploi provisoires. Cet investissement a nécessité une enveloppe financière de 51 milliards de dinars et dont le délai de réalisation est de 31 mois. Il devra entrer en production d’ici au mois de février 2019. 

Le projet de transfert des eaux Beni Haroun- Ouarkiss- Koudiet Lemdouar inauguré

A partir de la station de pompage d’Ain Kercha alimentée via le barrage réservoir d’Oued El Athmania, le Premier ministre a procédé jeudi à Oum El Bouaghi à l’inauguration du projet de transfert des eaux Beni Haroun (Mila)- Ouarkiss (Oum El Bouaghi)- Koudiet Lemdouar (Batna).

M. Sellal a instruit à l’effet de lancer des études de raccordement du sud de la wilaya de Khenchela et la wilaya de Biskra au barrage Beni Haroun.

Il a, dans ce contexte, ajouté que l’imposante infrastructure hydraulique de Beni Haroun  d’une capacité de stockage de un (1) milliard de m3 avec son système de vase communicant doit être exploitée pour améliorer l’approvisionnement en eau potable (AEP) de ces deux wilayas (Khenchela et Biskra).

Le Premier ministre a également instruit à l’effet  d’exploiter les capacités disponibles en matière des ressources en eau   les bassins versant notamment ceux "sous exploités" pour consolider l’agriculture  dans les régions rurales.

L’arrivée des eaux aux barrages Ouarkiss et Koudiet Lemdouar a été transmise en directe à la station de pompage d’Ain Kercha dans la commune d’Ain Kekroun.

Le barrage d’Ouarkiss d’une capacité de stockage de 65 hm3, d’un coût

d’investissement de 7,8 milliards de dinars  couvrira les besoins en eau potable des cinq grandes villes d’Oum El Bouaghi à savoir, Ain M’lila, Ain Kercha, Ain Fekroun, Ain Beida et le chef lieu de wilaya. 

Le barrage est destiné également à l’irrigation de 17 000 hectares de périmètre de Chemora (Batna).

Selon ses données techniques, le projet prévoit la réalisation de deux stations de pompage en cours d’achèvement et un bassin d’expansion d’un volume de 273.000 m3 dans la commune d’Ouled Hamla pour un coût de 34,778 milliards DA.

Une résidence universitaire et une clinique médicale privée inaugurées à Ain Beida

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a inauguré jeudi à Ain Beida (Oum El Bouaghi) une résidence universitaire de 500 lits, dans le cadre de sa visite d’inspection et de travail dans la wilaya.

La résidence universitaire qui devra renforcer les acquis du secteur de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique englobe également un réfectoire, un pavillon administratif, un club étudiants et des logements d’astreinte.

Dans la même ville, le Premier ministre a inauguré la clinique médicale El Amir, implantée sur la route de Sedrata employant 58 travailleurs entre médecins spécialistes, généralistes, agents administratifs et ouvriers.

D’une capacité de 30 lits, représentant un investissement privé de 125 millions DA, cette clinique est spécialisée en chirurgie générale, chirurgie pédiatrique, radiologie et analyses médicales. La clinique vient consolider le réseau d’établissements sanitaires opérationnels dans cette commune de 140.000 habitants. APS

 

National, Politique, Finances