L'UA réitère son soutien pour l'autodétermination du peuple sahraoui

La 27ème session ordinaire des chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Union africaine (UA) a réitéré dimanche à Kigali (Rwanda) son soutien indéfectible pour le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.

"L'UA demeure solidaire avec le peuple sahraoui et réaffirme avec force son droit à l'autodétermination", a indiqué la présidente de la Commission de l'UA, Dlamini-Zuma, à l'ouverture du sommet africain. 

"Nous saisissons cette occasion pour transmettre à nouveau nos condoléances au peuple de la République arabe sahraouie démocratique et rendre hommage au défunt président sahraoui Mohamed Abdelaziz", a-t-elle ajouté.

Une minute de silence a été observée par les chefs d'Etat et de Gouvernement de l'UA à la mémoire du défunt président à l'ouverture du sommet.

La présidente Zuma a salué, en outre, le nouveau président sahraoui, Ibrahim Ghali. 

Pour une approche urgente et proactive en vue de trouver une solution au conflit

L'ONG "Western Sahara Campaign" (WSC) a adressé une lettre ouverte au Représentant permanent du Japon auprès des Nations Unies, Président du Conseil de sécurité (CS), l'Ambassadeur Koro Bessho à lancer un appel au CS de l’ONU pour adopter une approche plus urgente et proactive en vue trouver une solution au conflit du Sahara occidental, lors de sa prochaine réunion le 26 juillet.

"Nous vous écrivons pour vous faire informer notre conviction que le statu quo au Sahara occidental est inacceptable", ont écrit dans la lettre des organisations de la société civile sahraouie - à la fois dans les camps de réfugiés et le territoire occupé - ainsi que des groupes d'activistes internationaux et les ONG.

"Nous exhortons le Conseil de sécurité à la hauteur de son mandat d’agir d’urgence pour faire avancer le processus politique de l'ONU pour une solution acceptable permettant au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination, conformément à la Charte des Nations Unies et de nombreuses résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU et l'Assemblée générale", a-t-on ajouté.

L'ONG WSC a appelé les Nations Unies à réaliser son engagement d’organiser un référendum d'autodétermination au Sahara occidental, à la lumière de mesures mises en place il y a 25 ans suite à l'accord de cessez-le-feu signé entre le Front Polisario, seul représentant du peuple sahraoui, et le Maroc.

Elle a demandé au Conseil à assurer le retour de la Mission de l'ONU pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso) pour accomplir la mission pour laquelle elle a été créée et poursuivre son travail actuel, conformément aux principes et pratiques de maintien de la paix des Nations Unies établies depuis longtemps, y compris la mise en place d'un mécanisme de surveillance des droits de l'homme.

La WSC a également appelé le Conseil de définir un processus de pourparlers directes, intensif, de haut niveau, avec un calendrier défini, et sans conditions préalables, entre le Front Polisario et le Maroc, afin d'assurer une résolution rapide du conflit.

Elle a annoncé que la lettre sera circulée avec les signatures le 20 juillet, appelant les organisations d'ajouter leurs noms aux signataires. APS 

Monde, Afrique