Sao Tomé : une candidate demande l'annulation de la présidentielle

Une candidate arrivée troisième à l'élection présidentielle à Sao Tomé-et-Principe, Maria das Neves, a demandé lundi l'annulation du scrutin remporté la veille par le candidat du parti au pouvoir, Evaristo Carvalho, avec la majorité absolue.

Evaristo Carvalho, a obtenu dimanche 50,1% des suffrages (34.629 voix) contre 24,8% (17.121 voix) pour le président sortant Manuel Pinto da Costa et 24,8% (16.638 voix) pour la troisième candidate, Maria das Neves, a indiqué la Commission électorale nationale (Cen) dans la nuit de dimanche à lundi.

Sans attendre, Maria das Neves a demandé l'annulation des élections "parce qu'elles n'ont été ni libres, ni justes ni transparentes", selon une déclaration lue par son porte-parole de campagne.

Cette demande prendra la forme d'un recours, qui peut être instruit dans les jours qui viennent, a-t-on indiqué dans l'entourage de la candidate, ex-Premier ministre, appuyée par le Mouvement pour la libération de Sao Tomé-et-Principe (MLSTP), artisan de l'indépendance vis-à-vis de l'ancienne puissance coloniale portugaise en 1975.

La lutte contre la pauvreté qui mine le petit archipel d'Afrique centrale réputé stable sur le plan politique était le principal enjeu de ce scrutin.

A Sao Tomé-et-Principe, le président arbitre, mais c'est le Premier ministre qui gouverne de fait. APS

Monde