RASD-UA : l'attachement aux principes et valeurs anticolonialistes salués par le Polisario

Le Bureau Permanent du Secrétariat national (SN) du Front Polisario a salué l’attachement de l’Union africaine (UA), durant le sommet de Kigali, aux principes et valeurs qui rejettent le colonialisme sous toutes ses formes, a indiqué le SN dans un communiqué.

Réuni samedi sous la présidence du chef de l’Etat sahraoui, Secrétaire général du front Polisario, Brahim Ghali, le bureau du SN a salué l’"attachement de l'UA aux valeurs et principes de l’Acte constitutif de l'UA et son opposition aux tentatives du Maroc tendant non seulement à porter atteinte au prestige de l'Etat sahraoui, mais elles (les tentatives) menacent aussi l’organisation continentale, sa Charte et ses principes basés sur la décolonisation, le respect de la liberté des peuples et des frontières héritées de l’ère coloniale". 

Il a en outre noté la constance de la position de l'UA pour la nécessité du parachèvement de la décolonisation de la dernière colonie en Afrique, sans plus tarder, par le biais d’un référendum d'autodétermination, afin de permettre au peuple sahraoui l’exercice de son droit inaliénable à la liberté et à l'indépendance.

Le Bureau Permanent a également félicité l'actuel président de l'UA, le président tchadien Idriss Deby, le président rwandais, Paul Kagame, lequel son pays a abrité le 27ème sommet de l’UA tenu du 10 au 18 juillet, et la présidente de la Commissaire de l'Union africaine, Dr. Mme Dlamini-Zuma, pour le succès du sommet de Kigali.

Le Bureau du SN a d’autre part appelé l’ONU à protéger les civils sahraouis sans défense dans les territoires sahraouis occupés contre la répression marocaine perpétrée à leurs encontre pour leur rejet de l’occupation du Sahara occidental et leur appel à l’autodétermination du peuple sahraoui. APS 

Monde, Afrique