ONU : nouveau vote informel, le 5 août, pour la succession de Ban Ki-moon

Le Conseil de sécurité des Nations Unies organisera, le 5 août prochain, son deuxième vote informel sur les candidats potentiels au poste de Secrétaire général de l'ONU.

Celui-ci s’était rencontré, jeudi dernier à huis clos, pour un premier vote informel, dont les résultats n'ont pas été publiés. 

Jusqu'à présent, 12 candidats, dont la moitié est constituée de femmes, sont en lice pour briguer cette fonction. Parmi eux, les sérieux prétendants sont constitués de l'ancien Haut commissaire de l'ONU aux réfugiés, Antonio Guterres, de l'ex-président Slovène, Danilo Turk, et de la directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova. 

La Charte de l'ONU stipule que le Secrétaire général est nommé par l'Assemblée générale sur recommandation du Conseil de sécurité lequel ne recommandera en définitive qu'un seul candidat pour approbation. 

Avant que le résultat final soit révélé, plusieurs votes informels seront organisés entre les 15 membres du Conseil de sécurité. 

Les diplomates expliquent que cette procédure permet d'informer les candidats sur leur classement dans la course et à d'encourager ceux parmi eux n'ayant que peu de soutien à se retirer. 

Le Secrétaire général en fonction, Ban Ki-moon, termine son mandat à la fin de l'année 2016. 

Monde, Organisation