Le HAD, un saut qualitatif dans l’amélioration des prestations du secteur de la santé publique

Le développement du dispositif de l’hospitalisation à domicile (HAD) constitue "un saut qualitatif" dans l’amélioration des prestations de services du secteur de la santé publique, a affirmé jeudi à Constantine le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf.

Les soins à domicile font partie intégrante des activités des établissements de santé et leur promotion requiert un caractère primordial, a précisé le ministre dans un point de presse tenu au Centre Hospitalo-universitaire (CHU) Benbadis, à l’issue de l’inauguration du service de maternité ayant subi des travaux de réhabilitation.

M. Boudiaf a appelé, dans ce contexte, à £uvrer à créer des services HAD à travers les différentes structures de la santé, soulignant que ce dispositif de soins à domicile "apporte une solution adaptée" aux malades souffrant d'un handicap et aux personnes âgées ayant des difficultés à se déplacer vers les structures de soins.

Lors de l'inspection du chantier du complexe mère-enfant, implanté dans la nouvelle ville Ali Mendjeli, le ministre a insisté sur la nécessité de renforcer ce chantier, lancé en mai 2015, en moyens humains et matériels, avec l’objectif de le réceptionner en juillet 2017.

Au site du complexe mère-enfant de 120 lits, s’étendant sur 2,5 hectares, M. Boudiaf, qui a mis en exergue l’apport de ce projet dans la prise en charge médicale des mères et des enfants et l’ amélioration de la qualité des soins et des prestations, a eu un aperçu sur l’état d’avancement des travaux qui ont atteint, selon les explications fournies, un taux de 35%.

Des instructions fermes ont été également données par le ministre pour le parachèvement des travaux de l’annexe du laboratoire national du contrôle des produits pharmaceutiques, qui sont actuellement à 50 % de leur taux d’avancement et dont la réception est prévue pour la fin de l’année en cours.

Le ministre de la Santé, de la Population et de la réforme hospitalière a exprimé sa satisfaction quant à l’avancement des travaux d’extension de la maternité de Sidi Mabrouk, lancés en mai 2014, qui sont actuellement à 75% de réalisation.

Selon les informations fournies in situ, la maternité de 73 lits a vu ses capacités d’accueil se renforcer avec 75 lits supplémentaires. Une rallonge de 390 millions de dinars a été nécessaire pour parachever les travaux d’installation de la climatisation et des systèmes de sécurité et de surveillance.

Le ministre avait entamé sa visite à Constantine par l’ouverture du colloque national sur l’hépatite virale, organisé à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale contre l’hépatite.

M. Boudiaf a souligné lors de son allocution que la lutte contre l’hépatite avait coûtée à l’Etat, l’année passée, pas moins de deux (2) milliards de dinars. APS

National, Santé