Mali : l’état d'urgence prolongé jusqu'à fin mars 2017

Une prorogation de l'état d'urgence, devant rester en vigueur durant une autre période de huit mois, jusqu'au 29 mars 2017, a été votée, samedi, par l’Assemblée nationale du Mali.

Cette mesure d'exception a été instaurée à plusieurs reprises depuis l'assaut par des terroristes, le 20 novembre 2015, contre l'hôtel Radisson Blu de Bamako causant la mort de 20 personnes et la mort de deux assaillants.

Le projet prorogeant l'état d'urgence a été approuvé samedi à l'unanimité des députés présents dans l'hémicycle, a indiqué une source parlementaire. 

« Je voudrais rassurer que l'état d'urgence contribue à la stabilité du pays et à préserver la sécurité », a déclaré devant les députés le ministre de l'Administration territoriale (Intérieur), Abdoulaye Idrissa Maïga.

Le dernier rétablissement de l’état d’urgence remonte au 21 juillet, après l'attaque d'un camp de l'armée à Nampala, dans la région de Ségou (centre), où 17 soldats avaient été tués et 35 autres blessés. Cette mesure avait été réinstaurée pour une période de dix jours, expirant dimanche.

Au moment du vote relatif à cette prorogation, la région de Kidal, à l’extrême nord-est du pays, était le théâtre d'une reprise de combats entre d’ex-rebelles et des membres d'un groupe armé progouvernemental lesquels s’étaient déjà affrontés les 21 et 22 juillet.

  

 

Monde, Afrique