Libye : les forces pro-gouvernementales marquent des points face à l’EI

Les forces progouvernementales Libyennes sont parvenues à reprendre un important quartier du centre de la ville de Syrte, resserrant l'étau autour des terroristes du groupe autoproclamé Etat islamique qui s’y sont repliés, ont annoncé, mardi, les autorités.

« Nos forces ont pris le contrôle total du quartier « al-Dollar » après l'assaut lancé dimanche par les forces loyales au gouvernement d'union nationale (GNA) installé à Tripoli et reconnu par la communauté internationale, a indiqué le service de presse de ce dernier.

Cette percée des forces pro-GNA a été annoncée par le Premier ministre, Fayez Al-Sarraj, qui s’est refusé à confirmer si elle avait été facilitée par des raids Américains.

A la faveur d'une offensive lancée le 12 mai pour reprendre Syrte, les forces du GNA sont entrées, le 9 juin, dans la cité et assiègent depuis les terroristes de l’EI.

Ces forces sont composées de milices des villes de l'ouest Libyen, principalement celles de Misrata qui s'étaient illustrées durant la révolte provoquant la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.

L'EI avait profité du chaos dans lequel était plongée la Libye depuis ce moment pour s'implanter dans le pays en s'emparant de Syrte, en juin 2015.  

Monde, Afrique