Mise en conformité des constructions inachevées : les délais ne seront plus prolongés

Les délais accordés, jusqu'alors, à des nationaux pour hâter la construction de leur habitation, lesquels prennent fin, ce mercredi, ne seront plus prolongés, a fait savoir, mardi, le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, ajoutant que la loi sera désormais  « intransigeante ».

Comme première mesure de rétorsion, M. Abdelmadjid Tebboune annonce qu’il ne sera plus permis aux propriétaires de ces bâtisses de faire renouveler les registres de commerce pour les locaux qui y sont aménagés pour accueillir des activités commerciales.  

Le ministre signale, par ailleurs, qu’il sera notifié aux notaires de ne plus établir de contrats de location de ces locaux, aux  propriétaires ne présentant pas un certificat de conformité délivré par les services de l’urbanisme.

A trois reprises déjà, et en dépit de la loi fixant, à 2013, l’achèvement de ces travaux, les pouvoirs publics ont été amenés à accorder des répits, afin de permettre à des citoyens de terminer la construction de leur habitation, en vain.  

Un journaliste de la chaine 3 de la Radio Algérienne en visite dans la commune de Dar El Beida, à l’est d’Alger, fait état de constructions réalisées sans normes, leur donnant l’apparence d’« objets non définis qu’on ne peut cataloguer dans aucun style architectural », que l’on rencontre partout dans le pays.

Questionnée sur sur l'application de la loi de mise en conformité, la responsable de l’urbanisme de cette municipalité, Fettouma Bouakkaz, indique que ce n’est que vers la fin de la date butoir appelant les propriétaires des constructions inachevées à les mettre en conformité, que certains de ces derniers ont commencé à se manifester.

« Nous avons, dit-elle, reçu 2.351 dossiers, a un rythme de dépôt qui, à certains moments  a atteint 400 chaque jour ».

 

National, Construction & Travaux Publics