Turquie : de la crainte de détournement d’armes nucléaires US pointées vers la Russie

Une cinquantaine d’armes nucléaires US, dont on apprend qu’elles sont installées sur la base aérienne d’Incirlik en Turquie et pointées vers la Russie, risqueraient de tomber aux mains de « terroristes ou d’autres forces hostiles », s'inquiètent des experts Américains.

Dans un rapport publié, lundi, par le groupe de réflexion « apolitique », Stimson Center, celui-ci estime qu’il est « impossible de savoir si les Etats-Unis auraient pu maintenir le contrôle » sur ces armes en cas de danger.

Dans les colonnes du Lors Angeles Times, Steve Andreasen, ancien directeur de la défense et du contrôle des armes au Conseil de sécurité nationale à la Maison blanche avance l’hypothèse selon laquelle elles pourraient tomber aux mains de l’Etat islamique (EI).

Kori Schake, dans le New York Times tempère ces menaces en signalant que ces armes le peuvent pas être utilisées sans code, « ce qui les rend impossible à activer sans autorisation ».

« Le fait que les armes nucléaires soient stationnées en Turquie ne les rend pas vulnérables, même si le pays (la Turquie), en venait à être hostile envers les Etats-Unis », considère-t-elle.

Monde, Asie