Syrie: Alep, l'un des conflits urbains les plus dévastateurs

La bataille d'Alep, la deuxième ville de Syrie aujourd'hui ravagée, est l'un des pires conflits urbains jamais menés, a déclaré, lundi le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). 

«C'est, sans l'ombre d'un doute, l'un des conflits urbains les plus dévastateurs de notre époque », a déclaré Peter Maurer dans un communiqué, déplorant d'«immenses» souffrances humaines.

La ville d'Alep, divisée entre quartiers tenus par les insurgés à l'est et ceux contrôlés par les forces gouvernementales Syriennes, à l'ouest, est le théâtre d'une escalade de la violence, avec des centaines de tués, un nombre indeterminé de blessés et des dizaines de personnes prises au piège sans bénéficier d'aucune aide, a souligné M. Maurer. 

« Personne, ni aucun endroit, ne sont à l'abri. Les bombardements sont constants, les habitations, les écoles et les hôpitaux étant tous en ligne de mire. Les gens vivent dans la peur », s'est alarmé le président du CICR.

« Les enfants ont été traumatisés. L'ampleur des souffrance est immense », a-t-il ajouté, enjoignant « toutes les parties à cesser les destructions et les attaques sans discrimination et à arrêter le massacre ». 
 

Monde, Asie