Arabie Saoudite : 11.000 travailleurs Philippins bloqués

Les autorités Philippines ont fait part, jeudi, de leur volonté de porter assistance à des milliers de leurs ressortissants bloqués en Arabie Saoudite, après avoir été privés de leurs salaires et de s’être trouvés dans l'impossibilité d'obtenir une autorisation de sortie du territoire.

Quelque 11.000 Philippins, travaillant pour la plupart dans le secteur du bâtiment sont bloqués en Arabie Saoudite, certains parmi eux n’ayant pas perçu de salaire depuis des mois et n’ayant même pas de quoi se payer à manger.

« Leurs salaires n'ont pas été payés, certains depuis huit mois », a déclaré le chargé d'affaires de l'ambassade des Philippines à Ryadh, Iric Arribas, évoquant une « crise humanitaire ».

Ces travailleurs ne peuvent pas rentrer chez eux, l’autorisation de quitter le pays, payante de surcroît, leur étant indispensable pour le faire. De plus, nombre parmi eux n'ont même plus de permis de résidence en règle, dont le renouvellement est également payant. 

Pour pouvoir faire face à cette crise, les autorités Saoudiennes avaient annoncé, début août, vouloir exempter le versement d’amendes d’expiration du permis de résidence, fournir une aide alimentaire et payer le prix des billets d’avion aux travailleurs Philippins désirant revenir dans leur pays. Mais aucune de ces mesures n’a encore commencée à être appliquée.

Pour tenter de trouver une solution à cette situation, le secrétaire d'Etat Philippin au Travail, Silvestre Bello, a rencontré, mercredi à Ryadh, son homologue Saoudien, Mufarraj Al-Haqbani.

Le quotidien Saudi Gazette faisait état, jeudi d'une autre rencontre entre un ministre Pakistanais et M. Haqbani au sujet d'au moins 8.000 travailleurs Pakistanais également bloqués en Arabie Saoudite pour des raisons similaires. 

Monde, Asie