CPI : procès d’une intégriste Malien responsable de la destruction des mausolées de Tombouctou

Le procès de l’intégriste Malien, Ahmad Al Faqi Al Mahdi, accusé d'avoir planifié la destruction des mausolées classés au Patrimoine mondial de l'humanité à Tombouctou s'est ouvert, lundi, devant la Cour pénale internationale. 

Le Touareg Ahmad Al Faqi Al Mahdi est accusé d'avoir « dirigé intentionnellement des attaques » contre neuf des mausolées de Tombouctou et contre la porte de la mosquée Sidi Yahia, entre le 30 juin et le 11 juillet 2012.

Fondée au Vème siècle par des tribus Touareg, tirant sa prospérité du commerce caravanier, Tombouctou est devenue un grand centre intellectuel de l'islam, connaissant son apogée au XVème siècle.

En tant que chef de la Hisbah, la brigade islamique des moeurs, il aurait ordonné et participé aux attaques contre les mausolées, détruits à coups de pioche, de houe et de burin.

« Attaquer et détruire les sites et les symboles culturels et religieux de communautés est une agression sur leur histoire », affirme la procureure Fatou Bensouda : « aucune personne ayant détruit ce qui incarne l'âme et les racines d'un peuple ne devrait pouvoir échapper à la justice », a-t-elle ajouté.

Le procès devrait durer environ une semaine, ont indiqué les juges. Si l'accusé plaide coupable, accusation et défense prononceront leurs déclarations liminaires. Le jugement et la condamnation suivront à une date ultérieure.

Présenté comme un « homme intelligent, raisonnable et un intellectuel », l'accusé veut plaider coupable car il est « un Musulman qui croit en la justice », avait assuré son avocat, Mohamed Aouini, lors d'une audience en juin.

Transféré par le Niger à la fin de l'année 2015, il veut « demander pardon aux habitants de Tombouctou et au peuple Malien », avait-t-il ajouté.

L'accusation affirme que cet homme était un membre d'Ansar Dine, qui faisait partie des groupes terroristes liés à Al-Qaïda, qui ont contrôlé le nord du Mali pendant environ dix mois en 2012, avant d'en être en grande partie chassés en 2013. 

Monde, Afrique