Les exportations globales de Sonatrach en hausse de 8% à fin août

Ph.DR

Sonatrach a exporté 71,5 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP) durant les huit premiers mois de 2016, en augmentation de 8% par rapport à la même période de l'année précédente, a indiqué samedi le groupe dans un communiqué.

«En matière d'exportations, tous produits confondus, Sonatrach a exporté 71,5 millions de TEP à fin août 2016 contre 65,4 millions sur la même période de 2015, soit une augmentation de +8%», précise la même source.

Baisse des exportations du brut
Mais pour le pétrole brut, les exportations du groupe ont reculé de 8% à fin août 2016 par rapport à la même période de 2015. 

Sonatrach explique cette baisse par le traitement de quantités importantes de brut au niveau des raffineries du nord.

«La performance des raffineries nous a permis de réaliser notre objectif d'exportation de produits raffinés à hauteur de 123% sur les 8 premiers mois de 2016 et de dégager une croissance de 2% par rapport à la même période de 2015», selon le communiqué.

«Sur le marché italien nos exportations de gaz ont augmenté de presque 3 milliards de m3 (BCM) sur les 6 premiers mois de l'année», affirme le groupe.

En termes de coût d'importation des carburants, la réduction des quantités importées a permis à Sonatrach d'économiser 710 millions de dollars (-43%) durant les huit premiers mois de l'année en cours par rapport aux réalisations à fin août 2015, selon le communiqué.

L’exportation du gaz par gazoducs en augmentation de 43%
Concernant les exportations de gaz par gazoducs, le groupe a enregistré une augmentation de 43% durant les huit premiers mois de l'année en cours par rapport à la même période de l'an dernier et un dépassement de 12% de l'objectif au 31 août 2016. 

Une bonne partie de cette performance a eu lieu sur les trois premiers mois de l'année, coïncidant avec l'hiver, qui sont généralement cruciaux pour les clients de Sonatrach à l'exportation.  

«La reprise des exportations de gaz par gazoducs confirme un repositionnement de Sonatrach sur le marché européen», commente le groupe.

Raffinage : hausse de 7%

Sur le segment du raffinage, les raffineries de Sonatrach ont traité 19,9 millions de tonnes de pétrole brut et de condensat à fin août dernier, soit une hausse de 7% (+1,26 million de T) par rapport à la même période de 2015. «Cette bonne performance est le résultat de la maximisation du taux de marche des installations», explique la même source.

En outre, cet écart positif a permis la réduction des importations des essences et du gasoil et l'augmentation des exportations d'autres produits tels que le naphta et les fuels.

Réduction d’importation de gasoil de 25%  

Ainsi, la production du gasoil a augmenté de +8% (+ 415.000 tonnes) ce qui s'est traduit par une diminution des importations de -25% (- 350.000 tonnes), et ce, «malgré l'augmentation de la consommation sur le marché intérieur», souligne la même source.

Diminution d’importation des essences de 10%
Pour les essences, la production de Sonatrach a enregistré une augmentation de +6% (+ 114 000 tonnes) qui s'est traduite par une diminution des importations de -10% (- 110 000 tonnes).

«L'apport progressif des nouveaux gisements notamment les projets gaziers, est prévu à partir de 2017», indique le groupe.

APS

Tags:

Economie, Energie