Syrie : au moins 43 morts dans une série d'attaques à la bombe

Une série d'attaques à la bombe, lundi, a causé la mort d'au moins 43 personnes dans plusieurs villes de Syrie, selon les médias d'Etat.

L'attentat le plus meurtrier a fait au moins 30 morts et 45 blessés près de Tartous, une zone sous contrôle gouvernemental.

Ces attaques n'ont pas été immédiatement revendiquées mais le groupe Etat islamique (EI) avait déjà visé à plusieurs reprises les villes frappées lundi.

« Ces attaques ont été clairement menées simultanément en visant des positions des forces de sécurité », a souligné Rami Abdel Rahmane, le directeur de l'Observatoire Syrien des droits de l'homme (OSDH).

Elles interviennent au lendemain de la perte par l'EI de ses dernières positions le long de la frontière Turque et un succès de l'armée Syrienne qui a de nouveau réussi à assiéger les quartiers rebelles d'Alep.

A Tartous, l'attaque a été menée sur un pont à la périphérie à l'aide d'une voiture piégée et d'un kamikaze, qui a déclenché sa ceinture d'explosifs lorsque des personnes se sont rassemblées pour secourir les blessés de la première explosion, selon la télévision d'Etat.

Tartous avait jusqu'à très récemment été épargnée par les violences de la guerre en Syrie, qui a fait depuis 2011 plus de 290.000 morts et poussé des millions de personnes hors de chez eux.

Le 23 mai, une série d'attentats, dont des attaques suicide revendiqués par l'EI, avaient causé plus de 170 morts à Tartous et Jablé. 

    

Monde, Asie