Accidents domestiques durant l'Aïd : les urgences des hôpitaux prises d'assaut

Plusieurs accidents domestiques ont été enregistrés sur le territoire national durant les deux jours  de l'Aïd El Adha, des suites de la mauvaise manipulation des couteaux destinés à sacrifier le traditionnel mouton, provoquant une surcharge des services des urgences des divers hôpitaux du pays.

Au niveau de la capitale plus de 1000 blessés ont été traités dans les différents services des urgences médicales des CHU d'Alger

Selon les chefs de garde et le personnel des services des urgences du CHU Lamine Debaghine à Bab El Oued, du CHU Mustapha Pacha et du CHU Issad Hassani (Beni Messous), 1200 personnes blessées ont été enregistrées durant les deux jours de l'Aïd, précisant que 90 pc d'entre elles ont été blessées aux mains, aux pieds et à la tête au cours de l'opération d'écorchement de la bête de sacrifice.

10 cas d'intoxication dus à la consommation de produits périmés et à la consommation excessive de viande ont été également enregistrés outre une quinzaine de cas de fractures chez les enfants.

  Plus de 50 cas d'hémorragie ont été pris en charge chirurgicalement au cours de ces deux jours de l'aid, outre des complications dues au diabète et à l'hypertension outre des cas de fractures et de toxicomanie. 

Le même responsable a affirmé que des téléphones portables et des équipements médicaux ont été volés ce mardi dans les chambres du personnel médical de garde aux urgences du CHU Mustapha Pacha. Une plainte a été déposée auprès des services de sécurité qui ont ouvert une enquête pour identifier les auteurs.

Selon une source aux urgences chirurgicales de l'hôpital Issad Hassani de Beni Messous, plus de 150 citoyens de différents âges blessés par couteau au niveau des mains et des pieds lors de l'abattage se sont présentés les premier et deuxième jour de l'aïd à ce service où les soins nécessaires leur ont été prodigués.

De nombreux blessés dont des femmes ayant choisi de découper elles mêmes le mouton ont continué à affluer aux urgences dans la matinée de ce deuxième jour de l'aïd, a ajouté la même source.

Oran : tous les blessés graves opérés avec succès  

 Toutes les interventions chirurgicales ont été accomplies avec succès sur les personnes grièvement blessées durant les deux jours de l'Aïd, a affirmé  le chargé de la communication du Centre hospitalo-universitaire d'Oran (CHUO).

"Au total, 14 patients grièvement blessés suite à des accidents domestiques survenus lors de la fête de l'Aïd ont été opérés avec succès au niveau des Urgences médico-chirurgicales (UMC) du CHUO", a précisé Kamel Babou.

La mauvaise manipulation des accessoires de l'Aïd (couteau, hache...) figure parmi la cause majeure de ces accidents, a-t-il expliqué, signalant que parmi les opérés, trois avaient été blessés par leur propre mouton, dont un éjecté par l'animal depuis le balcon du premier étage de son habitation.

Décès d'une jeune femme de 18 ans

Un nombre global de plus de 150 admissions a été enregistré aux UMC du CHUO au cours des deux journées, pour des plaies dues à l'usage des objets tranchants, fait-on savoir de même source.

Les mêmes services déplorent toutefois le décès d'une jeune femme de 18 ans, asthmatique de son état, par asphyxie résultant de l'inhalation de fumées de cuisson.  

       

 

National, Société