Les USA octroient 38 milliards $ d'aide militaire à l'occupant israélien, une enveloppe record

Les Etats-Unis ont octroyé 38 milliards de dollars d'aide militaire à l'occupant israélien sur dix ans, une enveloppe record malgré les soi-disant désaccords entre les deux parties à propos de l'Iran et du processus de paix au Moyen-Orient.

Ce protocole d'accord pour la période 2019-2028, qui avait été dévoilé mardi, a été signé mercredi au département d'Etat par le sous-secrétaire d'Etat Thomas Shannon et les conseillers à la sécurité nationale des deux parties, l'Américaine Susan Rice et l'Israélien Jacob Nagel.

Ce document "constitue le plus important engagement d'assistance militaire bilatérale dans l'histoire des Etats-Unis", a souligné le président Barack Obama, cité dans un communiqué de la Maison Blanche.

"Comme je l'ai répété, l'engagement de l'Amérique pour la sécurité d'Israël est inébranlable", a martelé M. Obama.

La Maison Blanche a précisé que sur les 38 milliards de dollars, 33 milliards serviraient à financer l'achat d'équipements de défense et que cinq milliards seraient affectés au Dôme de fer (Iron Dome), un système d'interception de missiles conçu pour abattre roquettes, obus d'artillerie et projectiles de courte et moyenne portée visant l'occupant Israël.

L'accord décennal actuel expire en 2018 et se monte à 30 milliards de dollars d'aide militaire. APS  

Insolite