Sommet (17e) des Non-alignés : «Unis sur la voie de la paix» pour assurer la sécurité

Le 17e sommet des chefs d'Etats et de gouvernements du Mouvement des Non-alignés (MNA), a débuté samedi à l'île de Margarita (Venezuela). Placé sous le thème «Unis sur la voie de la paix», les participants espèrent sortir avec des recommandations à même de contribuer au renforcement de la coopération et régler les questions en suspens.

Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, est représenté à ce sommet par le président de l'Assemblée populaire nationale (APN) Mohamed Larbi Ould Khelifa qui sera accompagné du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Ramtane Lamamra, désigné par le président de la République pour représenter l'Algérie au segment ministériel précédant cette rencontre.

Le sommet examinera les points inscrits à l'ordre du jour dont le rapport du segment ministériel qui s'est tenu jeudi autour de plusieurs questions politiques, économiques et sociales qui intéressent le Mouvement des Non-alignés dont la paix et la sécurité internationales.

Le sommet des Non-alignés dans sa 17e session a débuté jeudi au niveau des ministres des Affaires étrangères en présence de représentants de 120 Etats.

Après Cuba et la Colombie, le Vénézuela est le troisième pays latino-américain à assurer la présidence du Mouvement.

Le Vénézuela a pris jeudi la présidence du Mouvement des Non-alignés pour devenir le troisième pays latino-américain à en assurer la présidence après Cuba et la Colombie, selon ce qu'a annoncé le gouvernement vénézuélien dans un communiqué.

Bien que la cérémonie de passation de la présidence au Venezuela se déroulera samedi lors du sommet des chefs d'Etat et de Gouvernement, le Vénézuela est devenu le président de ce mouvement dès le début des réunions préparatoires au sommet, selon le gouvernement.

Selon la même source, c'est la première fois que le Vénézuela préside le mouvement depuis sa création il y a 55 ans.

L'Irak participera à cette rencontre en qualité de vice-président du sommet du mouvement des Non-alignés. Ce dernier avait élu ce pays lors de sa réunion à New York au niveau des représentants permanents aux Nations unies, vice-président du sommet de Vénézuela du 13 au 18 septembre 2016.

Le parlementaire irakien Abdelbari Zibari, membre de la commission de relations extérieures au parlement irakien a indiqué que son pays «évoquera lors du sommet de Venezuela le dossier de la lutte contre Daech et la crise économique qu'il traverse».

Les moyens de parvenir à la paix et à la sécurité à l'ordre du jour du sommet 

La conférence, présidée par le Venezuela, examinera plusieurs questions notamment les moyens de parvenir à la paix et à la sécurité, notamment la lutte contre le terrorisme, le droit à l'autodétermination, le développement durable, la coopération en matière de développement, le désarmement, la situation au Moyen-Orient et les effets climatiques.

La ministre vénézuélienne des Affaires étrangères, Delcy Rodriguez, avait insisté dans son allocution à l'ouverture de la réunion ministérielle, jeudi, sur l'importance de ce sommet qui se tient au moment où son pays est confronté à une guerre économique.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, dont le pays avait abrité le précédent sommet, a souligné que ces réunions du Mouvement des non-alignés (MNA) offraient «l'opportunité de se concerter sur les défis qui se posent aux Etats membres».

Parmi ces défis qui menacent la paix, la sécurité et la solidarité entre les membres des MNA, M. Zarif a cité l'ingérence étrangère dans les affaires intérieures des Etats, le terrorisme et la violence exercée par l'occupation israélienne sur le peuple palestinien au mépris du droit international.

Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riad Malki, a, pour sa part, exhorté le Mouvement des non-alignés à exercer son pouvoir pour mettre fin à la violence et soutenir le peuple palestinien en proie aux arrestations, aux meurtres et autres crimes perpétrés par l'occupation israélienne, notamment contre la Bande de Ghaza sous blocus.

Le ministre cubain des Affaires étrangères, a, quant à lui, exprimé la solidarité de son pays avec les réfugiés ayant fui les guerres causées par les pays occidentaux, ainsi qu'avec le peuple palestinien dont les droits sont bafoués au quotidien.

Né en 1955 en pleine guerre froide, le Mouvement des non-alignés regroupe 120 Etats d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud. Le premier sommet des MNA s'est tenu en 1961 à Belgrade et le dernier à Téhéran (Iran) en 2012.   

Afrique, Organisation