L’abécédaire des hydrocarbures en Algérie

Les hydrocarbures en Algérie, une longue histoire

L’Algérie est l’hôte du 15e Forum international de l’énergie (IEF) qui s’ouvre mardi à Alger. Les hydrocarbures en Algérie, c’est une longue histoire, racontée sous forme d’un abécédaire, par Amina Hadjiate, du service économique de la Chaine 3 de la Radio Algérienne, dans sa chronique économique du jour.

A pour Algérie : plus grand pays d’Afrique,  classé 18e producteur de pétrole et 9e producteur de gaz naturel dans le monde

B comme Baril : l’Algérie produit 1,5 million de baril de pétrole par jour.

C pour Conventionnel : l’Algérie exploite, depuis 50 ans, ses hydrocarbures conventionnels, mais son sous-sol recèle d’importantes réserves estimées en hydrocarbures non-conventionnel, pétrole et gaz de schiste.

D comme Désert : le Sahara couvre 80% du territoire algérien. On estime les réserves de pétrole à 1,5 milliards de tonnes et les réserves de gaz à 4.500 milliards de m³ 

E pour Expertise : l’Algérie a une expérience de près de soixante ans dans le domaine des hydrocarbures.

F pour Fiabilité : l’Algérie a toujours été un partenaire fiable et n’a jamais manqué à ses engagements envers ses clients.  Durant les années 90, en pleine crise sécuritaire et économique, l’Algérie a toujours honoré ses livraisons

G comme Gaz naturel : c’est la principale richesse du pays.  L’Algérie est le 8eme exportateur mondial de gaz naturel.

H pour Humain : le secteur des hydrocarbures c’est quelque 60.000 emplois directs, et presque autant d’emplois indirects.  

I pour Institut algérien du pétrole : où sont formées ses ressources humaines. L’IAP est une  Grande école à rayonnement international, qui a formé de nombreux ministres africains de l’énergie.

J comme Joint-venture : pour développer ses hydrocarbures, l’Algérie privilégie les partenariats.

L pour Liquéfaction : l’Algérie est pionnière dans les techniques de fabrication du gaz liquéfié

M pour Minier : le droit minier en Algérie consacre la propriété de l’Etat sur le sous-sol.

N pour Nationalisation des hydrocarbures : décrétée le 24 février 1971, c’est un acte hautement symbolique dans l’appropriation des ressources naturelles.

O comme OPEP : l’organisation des pays exportateurs de pétrole créée en 1960, l’Algérie y adhère en 1969.

P pour Pétrole : l’Algérie produit du Sahara Blend.

Q pour Qualité : le Sahara Blend est un pétrole de grande qualité

R pour Raffineries : elles sont au nombre de 6 situées à Alger, Adrar, Skikda, Arzew et Hassi Messaoud.

S pour Sonatrach : première entreprise d’Afrique,  surnommée la major africaine. Sonatrach, créée en 1963,  couvre l’ensemble de l’activité, de l’exploration à l’exploitation et la commercialisation.

T de Transport : activité également couverte par la  Sonatrach, copropriétaire des pipelines et des gazoducs qui relient l’Algérie à ses clients européens.

U comme USD : acronyme du dollar américain, monnaie de référence pour le commerce des hydrocarbures. Les exportations d’hydrocarbures ont rapporté 33,1 Milliards de dollars en 2015

V comme Ventes : L’Algérie a exporté en 2015 pour 98 millions de Tonnes Equivalent Pétrole (TEP).

Z pour Zones : pour les périmètres mis en appel à la concurrence. En 2015, la Sonatrach a signé 4 contrats de recherche en partenariat avec d’autres grandes compagnies pétrolières comme Statoil, Shell, Repsol, Dragon Oil ou encore Enel.

National, Economie, Energie