Ouverture ce mercredi de la réunion informelle de l'OPEP à Alger : objectif, stabiliser le marché pétrolier

Une réunion informelle regroupant les 14 pays producteurs de l’Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep) s’est ouverte mercredi après-midi à Alger dans l’objectif de se concerter sur la réduction de l'excédent de l'offre pétrolière en vue de redresser les prix.

A la veille de cette réunion, le secrétaire général de l'Opep, Mohammed Sanusi Barkindo, avait indiqué que les discussions étaient sur «la bonne voie» pour un accord entre les membres.

«Nous travaillons durement pour réussir cette réunion informelle», avait-il avancé en estimant que les divergences d'opinions entre pays membres sur les moyens de redresser les cours sur le marché étaient tout à fait «normales».

Selon lui, les concertations seront élargies, après cette réunion d'Alger, aux pays non-membres de l'Opep et aux pays consommateurs.

Pour sa part, dans un entretien à l’APS, le ministre saoudien de l'Energie, de l'Industrie et des Ressources minières, Khaled El Faleh, a affirmé que la Libye, le Nigeria et l'Iran seraient exclus des propositions qui sont actuellement débattues au niveau du secrétariat général de l'OPEP en raison de la situation «exceptionnelle» que vivent ces pays.

Il a précisé que tout accord auquel aboutira la réunion d'Alger inclura tous les producteurs de l'OPEP à l'exception de la Libye en raison de sa situation sécuritaire qui a entraîné une baisse de ses exportations du brut, le Nigeria par rapport aux attaques contre ses infrastructures pétrolières et l'Iran du fait de l'embargo pétrolier qu'il avait enduré.

Pas de réduction, mais plutôt un gel probable de la production
Pour M. al-Faleh, «il ne s'agit nullement de réduction de la production, mais plutôt de son gel à un certain niveau pour tous les pays producteurs de l'Organisation» à l'exception des trois pays cités qui maintiendront également leur production à son plus haut niveau durant l'année en cours.

«Même si nous ne parvenons pas à un accord à Alger, les indices positifs relevés lors de cette rencontre confortent l'amélioration du marché pétrolier, notamment avec une éventuelle entente des membres de l'OPEP», a-t-il  poursuivi.

 

National, Economie, Energie