Réunion la semaine prochaine à Paris sur la situation en Libye

Une réunion se tiendra la semaine prochaine à Paris sur la situation en Libye avec des représentants de plusieurs pays, a annoncé mercredi en Conseil des ministres, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault.

Selon le porte-parole du gouvernement français, Stéphane Le Foll, la rencontre réunira un certain nombre de pays la semaine prochaine, citant l'Egypte, le Qatar, les Emirats arabes unis, la Turquie.

L'annonce de cette réunion intervient au lendemain de la rencontre à Paris entre le président français François Hollande et le Premier ministre libyen, Fayez al-Sarraj.

Des médias français ont estimé que cette initiative de Paris met fin à l’incident entre le gouvernement du Premier ministre libyen et le gouvernement français. 

L'ambassadeur français avait été convoqué en juillet dernier pour lui signifier les "protestations officielles de la Libye" à propos de "l’ingérence inacceptable" au sujet de la présence militaire française dans l’est du pays.

La France a été le principal acteur, avec la Grande-Bretagne, dans la chute du régime de Maamar El-Gueddafi ce qui ressort d'un rapport accablant du parlement britannique qui accuse les deux pays d'avoir laissé un pays qui a sombré dans le chaos, en quête de sécurité et stabilité politique, en proie à la division et aux tensions claniques et tribales.

Fondé sur de nombreux documents et auditions, notamment sur des informations confidentielles livrées par un conseiller d’Hillary Clinton, alors secrétaire d’Etat américaine, le rapport explique les vraies raisons qui avaient poussé le président français de l'époque, Nicolas Sarkozy à mener la guerre en Libye, citant notamment "le souhait d’obtenir une plus grande part de la production de pétrole libyenne", "accroître l’influence française en Afrique du Nord" et "permettre aux armées françaises de réaffirmer leur position dans le monde". APS

Tags:

Monde, Afrique