Un os synthétique pour stimuler la régénérescence osseuse

Un os synthétique composé d'un biomatériau malléable et résistant fabriqué avec une imprimante 3D, stimule la régénérescence osseuse naturelle chez des animaux de laboratoire, démontre une étude.

Cette découverte publiée, mercredi, dans une revue Américaine spécialisée ouvre la voie à des implants et prothèses bon marché destinées à traiter un ensemble de blessures osseuses, dentaires mais aussi à la chirurgie plastique. 

Les chercheurs ont pu, ainsi, réparer avec succès une blessure à la colonne vertébrale en favorisant la fusion des vertèbres chez des rats et une malformation crânienne chez un singe. 

Le trou dans le crâne de ce macaque rhésus s'est refermé en seulement quatre semaines sans aucun signe d'infection ni d'effets secondaires.

A la différence des autres greffes osseuses synthétiques existantes, ce nouveau matériau est à la fois élastique et très solide. Il peut aussi être découpé facilement, assurent les chercheurs. 

Il est en outre capable de régénérer des tissus osseux naturels sans avoir à y ajouter des substances pour favoriser la croissance de l'os et peut aisément et rapidement être mis en place dans un bloc opératoire. 

Science & Technologie