Les Colombiens ont voté « Non » à l'accord de paix avec les Farc

Dimanche, les Colombiens ont voté « Non » à l'accord de paix avec la guérilla des Farc, visant à mettre un terme à 52 ans de violence dans le pays, selon 99,08% des bulletins dépouillés et publiés par la commission électorale.

Selon ces résultats quasi définitifs, le « Non » est en tête avec 50,24% des voix, contre 49,75% au « Oui », à peine plus d'une heure après la fermeture des bureaux de vote pour ce scrutin crucial sur ce qui a été négocié pendant près de quatre ans avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc).

Près de 34,9 millions d'électeurs étaient appelés à répondre à la question : « Soutenez-vous l'accord final d'achèvement du conflit et de construction d'une paix stable et durable? ».

Le « Oui » n’a finalement recueilli que 6,3 millions de voix alors que le « non » l’emportait avec 6,4 millions.

Le référendum, non obligatoire, avait été voulu par le président Juan Manuel Santos pour donner « la plus large légitimité » à l'accord qu’il avait signé le 26 septembre avec le chef des Forces armées révolutionnaires de Colombie, Rodrigo Londoro, plus connu sous ses noms de guerre Timoleon Jiménez ou Timochenko.

Monde, Amériques