L’Algérie célèbre lundi le premier jour du mois de Moharem 1438

L’Algérie célèbre ce lundi 03 octobre 2016 le premier jour du mois de Moharem 1438 de l’Hégire (nouvel an hégirien). « Sur la base de l’observation des croissants des mois lunaires à travers le territoire national et de données scientifiques et astronomiques, le premier jour du mois de Moharem 1438 de l’Hégire sera lundi 03 octobre», a indiqué le ministère des affaires religieuses.

Le mois sacré de Moharem est le premier mois lunaire du calendrier hégirien. Il est un des quatre mois sacrés auxquels le Coran fait référence, à savoir Rajab, Dhoul-qa’da, Dhoul-hijja et Moharram.

Durant ce mois, il est recommandé de multiplier les bonnes œ œuvres et de jeûner le dixième jour, appelé Achoura. Bien avant l’’avènement de l’’Islam, le mois de Moharem était un mois sacré pour les arabes.

La journée de lundi 3 octobre sera chômée et payée, à l'occasion du nouvel an de l'hégire 1438 (1er Mouharam), a annoncé mercredi la Direction générale de la Fonction publique et de la Réforme administrative.

La journée de lundi 3 octobre chômée payée

« A l'occasion du nouvel an de l'hégire (...) la journée du lundi 1er Mouharem 1438 correspondant au 3 octobre 2016 est chômée et payée pour l'ensemble des personnels des institutions et administrations publiques y compris les personnels des institutions et administrations », précise le communiqué.

Toutefois, « les personnels exerçant en travail posté sont tenus d'assurer la continuité du service », ajoute la même source.        

 

 

Tags:

National, Société