Mort d' « Hanoï Hannah », la voix de la résistance Vietnamienne contre les USA

La voix de « Hanoï Hannah », la journaliste de la radio Vietnamienne qui pendant la guerre du Vietnam appelait les GIs à rentrer chez eux, s'est éteinte à 87 ans, ont annoncé, mardi, ses proches.

De son vrai nom Trinh Thi Ngo, elle était la plus célèbre parmi les dizaines de reporters chargés de démoraliser les Gis sur les ondes de Voice of Vietnam, où la lecture des journaux Américains et les manifestations contre la guerre  alternaient avec des chansons de Joan Baez et Bob Dylan. Elle égrenait aussi les noms des GIs tués.

« Rien n'est plus confus que de recevoir l'ordre d'aller à la guerre pour y mourir ou y être mutilé à vie sans avoir la moindre idée de ce qui se passe », énonçait d'une voix douce et dans un Anglais quasi parfait, « Hanoï Hannah ».

Saïgon, devenue Ho Chi Minh-ville, qu’elle rêver de voir tomber était finalement investie, un certain 30 avril 1975 par l’Armée populaire Vietnamienne, marquant ainsi la fin de la guerre.

« On se souviendra de sa voix légendaire lors des programmes destinés aux soldats Américains, qui ont énormément pesé dans la victoire du Vietnam sur les Etats-Unis », a déclaré à son propos Nguyen Ngoc Thuy, un ancien journaliste de Voice of Vietnam.

Selon les chiffres officiels Vietnamiens, plus de trois millions de civils ont été tués pendant l’agression Américaine contre leur pays.

Côté Américain, plus de 58.000 soldats ont trouvé la mort au Vietnam et de nombreux autres se sont suicidés de retour au pays. 

Monde, Asie