Le 16è Salon international de l'élevage et de l'agro-équipement s'ouvre à Alger

Le Salon international de l'élevage et de l'agroéquipement Sipsa-Sima a ouvert ses portes mardi à Alger avec la participation de près de 600 exposants représentants 25 pays dont les Etats-Unis, invités d'honneur de cette édition.

Il s'agit de la 16ème édition de Sipsa qui s'est associé cette année avec le Salon mondial des fournisseurs de l'agriculture et de l'élevage pour créer un nouveau salon Sipsa-Sima Algérie dédié à l'élevage et à l'agroéquipement en Afrique.

L'ouverture de ce salon professionnel qui s'étalera sur quatre jours au Palais des expositions, s'est déroulée en présence du président de l'Union nationale des paysans algériens (UNPA), Mohamed Alioui, du président du Conseil d'affaires algéro-américain (Usabc), Smail Chikhoune et de l'ambassadrice des Etats-Unis à Alger, Joan Polaschik. 

Les 600 exposants proposent essentiellement des équipements d'élevage, des équipements agricoles et de l'industrie agroalimentaire.

La spécialisation de cette édition en agro-équipements répond "à une urgence d'aller vers la mécanisation agricole pour augmenter la production, en raison d'un déficit criant de main d'oeuvre agricole", explique le président du Sipsa-Sima, Amine Bensemmane.

Lors de son intervention à l'ouverture du salon, Mme. Polaschik a souligné l'importance de la diversification de l'économie comme facteur garantissant la stabilité économique et sociale d'un pays.

Elle a affirmé que les entreprises américaines étaient engagées pour le transfert technologique et le savoir faire américain.

De son côté, M. Chikhoune s'est félicité de la concrétisation d'un projet algéro-américain dans le domaine agricole dans la wilaya d'El Bayadh et qui devrait entrer en production dès l'année prochaine, selon lui.

Il s'agit d'une exploitation de 25.000 hectares comptant plusieurs cultures (céréales, ensilage de maïs, pomme de terre et élevage bovin). Les équipements nécessaires pour la réalisation de ce projet d'envergure devraient être importés prochainement des Etats-Unis, selon Dirk Parkinson, l'un des opérateurs partenaires dans le projet.

D'un coût global de 500 millions de dollars, cette exploitation moderne va fonctionner selon la méthode de travail et la technologie américaines, a-t-il dit.

Une vingtaine de sociétés américaines exposent au Sipsa-Sima 2016 spécialisées notamment dans les équipements d'irrigation, le stockage des céréales, de produits phytosanitaires et l'alimentation de bétail.

Outre les équipements, le salon réserve aussi un espace pour la pêche et l'aquaculture mais aussi à l'élevage bovin, ovin et caprin avec un parc animalier et quelques stands pour la présentation de produits de terroirs.

En marge du salon, les organisateurs ont prévu des forum sur la filière lait au Maghreb, la santé animale, l'aquaculture et les ressources halieutiques.

Les organisateurs tablent sur 20.000 visiteurs cette année. APS

National