Le "bateau des femmes" naviguant vers Ghaza intercepté par la marine israélienne

Le "bateau des femmes" qui se dirigeait vers les côtes de la bande de Ghaza pour dénoncer le blocus israélien imposé à  l'enclave palestinienne a été intercepté mercredi par la marine israélienne.

Une quinzaine de femmes de diverses nationalités, dont le prix Nobel de la Paix, la Nord-Irlandaise Mairead Maguire, se trouvaient à bord du  Zaytouna-Oliva, un voilier parti de Barcelone, en Espagne.

Leur objectif était de briser le blocus maritime, terrestre et aérien imposé depuis dix ans par Israël à la petite enclave. 

Une porte-parole du "bateau des femmes", Claude Léostic téléphone, a pour sa part indiqué à l'AFP que "le contact avait été perdu avec l'embarcation".

Le secrétaire général de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) Saëb Erekat a également dénoncé l'interception du bateau. "Nous condamnons fermement l'agression israélienne contre la flottille internationale qui a tenté de briser le siège illégal imposé par Israël aux habitants de la bande de Ghaza", a-t-il souligné dans un communiqué en appelant à la "libération" des passagères.

Depuis 2008, plusieurs expéditions civiles ont tenté, à chaque fois vainement, de forcer le blocus de ce territoire.

L'épisode le plus marquant reste celui de la flottille de 2010 quand un assaut israélien s'était soldé par la mort de dix militants turcs à bord du Mavi Marmara.

A Ghaza, des militants s'apprêtaient à célébrer l'arrivée du bateau. Des scouts et des groupes de musique se préparaient à des festivités dans l'après-midi sur le port de Ghaza, selon des correspondants de presse sur place.

       

Tags:

Monde, Palestine