Mondial 2018 – Qualifications : Algérie 1 – 1 Cameroun, ça commence mal pour les Verts...

La sélection nationale de football et son homologue camerounaise se sont neutralisées (1-1), dimanche à Blida, à l’occasion de la 1ère journée (groupe B) des éliminatoires de la Coupe du monde 2018.

Il faut attendre encore pour "dompter" les Lions du Cameroun. Et ce n’est très certainement pas avec la piètre prestation fournie, face à un adversaire prenable, que l’Algérie y arrivera un jour.

Pour le moins que l’on puisse dire, les Verts sont passés complètement à coté de leur sujet lors de cette 1ère sortie dans  la campagne de qualification pour le mondial russe. Et pourtant, les Fennecs ont débuté la rencontre de la plus belle des manières en ouvrant la marque dès la 7e minute par Soudani.

Voulant à tout prix réagir à ce but précoce, les Camerounais ont pris le jeu à leur compte pendant une bonne dizaine de minute pour tenter de revenir très vite au score, mais en vain.

L’orage passé, l’Algérie a repris progressivement les commandes de la partie afin de faire le break. Soudani, encore lui, a failli doubler la marque à la 18e minute suite à une superbe action collective orchestrée par Ghoulam.

24e minute, le tournant du match

Néanmoins, et contre le cours du jeu, « Les Lion indomptables », fidèles à leur réputation, ont su profiter des largesses de la défense algérienne, notamment sur le coté droit de Zeffane, pour niveler le score par l’entremise de Moukandjo (24’) et relancer totalement cette confrontation.

Par la suite, les Verts en beau essayer de marquer mais le gardien Ondoa était un véritable poison pour les attaquants algériens. Le portier de 20 ans a sorti le grand jeu en réussissant à annuler toutes les tentatives algériennes, à l’image de celles de Mahrez à la 32e minute et dans le temps additionnel de la première période (45+1).

De retour des vestiaires, tout le monde s’attendait à voir les Fennecs prendre à la gorge les Lions mais ce ne fut malheureusement pas le cas. Au fil des minutes, le jeu a baissé d’intensité au même titre que l’engagement des joueurs algériens sur le terrain.

Rajevac rate son, véritable, premier test

De son coté, le sélectionneur national, Milovan Rajevac, a clairement raté son premier véritable test. Le technicien serbe a fait preuve d’une passivité incompréhensible en termes de coaching, notamment en première mi-temps où Zeffane était clairement le maillant faible de l’arrière garde algérienne.

De plus, les changements opérés afin de booster l’animation offensive, avec l’incorporation de Brahimi, Ghezzal et Feghouli, n’ont pas apporté le plus escompté.

Retour sur terre

Après le 7 à 0 contre le Tanzanie, le 7 à 1 face à l’Ethiopie ou encore le 6 à 0 contre le Lesotho, les Verts reviennent sur terre. Pour sa première sortie sur la route qui mène vers le mondial russe, l’Algérie a clairement réalisé un faux départ en se faisant accroché à domicile car la suite du parcours s’annonce dès plus ardue.

Dans l’autre match de la poule B, joué cet après midi au Levy Mwanawasa Stadium de Ndola entre la Zambie et le Nigéria, les « Super Eagles » ont survolé la partie en dominant « Chipolopolo » sur le score de 2 buts à 1, grâce à  Alexander Iwobi (32’) et Kelechi Iheanacho (42').

Les Nigérians créaient une première surprise et s’emparent de la tête du groupe. Par la même occasion, ils annoncent la couleur pour la suite de la compétition. Les Verts sont ainsi prévenus, eux qui iront défier le Nigeria le 7 novembre prochain.

Le point sur le groupe B:

Classement :    Pts  J  G  N  P  bp  bc  dif

1. Nigeria           3    1  1   0  0    2    1   +1 

2. Algérie           1    1  0   1   0   1    1    0

-- Cameroun     1    1  0   1   0   1    1    0

4. Zambie          0    1  0   0   1   1    2   -1 

 

Football