Infiniment petit : le plus petit transistor du monde mesure 1 milliardième de mètre !

Le plus petit transistor du monde s'appuie sur des nanotubes de carbone et ne mesure qu'un petit nanomètre. L'équipe de chercheurs responsable de son développement tente, avec lui, de repousser les limites de la miniaturisation des processeurs. Un enjeu de taille.

Des équipes de recherche du laboratoire Berkeley Lab ont annoncé avoir produit un transistor mesurant 1 nm de large, soit une taille 14 fois inférieure à ce que peuvent actuellement produire les meilleurs fabricants de semi-conducteurs comme Intel ou Samsung.

Comme le soulève le billet du Berkely Lab qui a officialisé l'annonce dans les canaux grand public, il faut comparer cette taille de 1 nm (1 milliardième de mètre, soit 0,000 000 001 m) à l'épaisseur d'un cheveu, qui mesure 50.000 nm de large. Une performance réalisée, notamment, par l'utilisation de nanotubes de carbone et d'un substrat de disulfure de molybdène (MoS2), des structures plus tolérantes que les procédés actuels à base de silicium.

Plus qu'une simple amélioration de laboratoire, cette performance est une piste pour que la miniaturisation des composants continue. Car les techniques de production actuelles se heurtent à un mur physique. Ou plutôt quantique.

Science & Technologie