La campagne de vaccination contre la grippe lancée ce dimanche

La grippe est une infection virale aiguë, elle provoque des épidémies annuelles qui atteignent leur pic pendant l’hiver dans les régions tempérées. La vaccination est le moyen le plus efficace de prévenir l’infection.

Elle a de tout temps été un problème de santé publique à prendre très au sérieux puisqu’elle peut aussi être une maladie mortelle dans certains cas.

Ainsi, à travers plusieurs pays, des campagnes de vaccination sont lancées dès que le vaccin est prêt généralement cela ce fait durant le mois d’octobre de chaque année.

Chez nous, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débute demain, dimanche 16 octobre.

Celle-ci intervient dans un contexte particulier après le décès de deux nourrissons suite à leur vaccination par le Pentavalent dans une clinique privée à Rouiba.

Une affaire qui a amené le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, par précaution,  à retirer le produit soupçonné du circuit bien que rien ne prouve pour le moment qu’il en soit la cause, et ce, en attendant les résultats de l’enquête en cours.

Le ministère annonce cependant que le calendrier de vaccination 2016 est maintenu, tel qu’annoncé sur les ondes de la radio chaine 3, lors de l’émission Stétoscope de Célia Labou, par la voix de Mme Samia Hamadi, sous-directrice de la prévention audit ministère. 

National, Société, Santé