Coup d’envoi de la campagne de vaccination : un seul vaccin contre la grippe saisonnière, le H1N1 et le H3N2

Le coup d’envoi de la Campagne de vaccination sera donné aujourd'hui. Le ministère de la santé, qui avait annoncé l'acquisition de 2,5 millions de doses de vaccination, organise ce matin une conférence de presse, pour expliquer expliquer dans le détail son plan de vaccination. 

En plus de l’immunisation contre la grippe saisonnière, les doses importées, cette année, par l’Institut Pasteur D’Algérie (IPA) contiennent des vaccins contre les virus H1N1 et H3N2.

Pourquoi les responsables de la santé ont opté pour ce type de vaccin ? Parce que «le virus H3N2 peut provoquer la mortalité et des complications chez les personnes âgées, et le virus H1N1 touche plus d’adultes depuis sont apparition», répond Dr Samia Hamadi, sous-directrice de la prévention au ministère de la santé, Invitée, hier, de Celia Labou de l’émission stéthoscope de la radio Chaine 3.

Revenant sur l’évolution de la vaccination en Algérie, le directeur de la prévention au ministère de la santé, M. Smail Mesbah, a indiqué qu’en «10 ans, l’Algérie est passée de 300 000 vaccination par an à 2 500 000». 

Un dispositif de veille a été mis en place pour surveiller le déroulement de la campagne de vaccination dans les établissements de santé a précisé à l’APS, le directeur de la santé de Constantine, Amor Bentouati.  

La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée pour les personnes âgées de 65 ans et plus, les malades atteints de pathologies chroniques, présentant un risque élevé aux complications de la grippe, les  femmes enceintes, et le personnel exerçant dans le domaine de la santé.

L’opération qui se poursuivra sur toute la période automne-hiver, sera menée à travers les établissements publics de santé de proximité (EPSP) les établissements publics hospitaliers (EPH), les centres de soins et les polycliniques, dans les centres de protection maternelle et infantile (PMI), selon le responsable.

La vaccination est gratuite dans les établissements de santé publics et le vaccin est remboursé par la sécurité sociale pour les personnes âgées et les malades chroniques, a-t-il ajouté, rappelant que cette campagne vise à sensibiliser les personnes à risque sur la gravité potentielle de la grippe et sur l’importance de la vaccination comme un moyen sûr et efficace pour prévenir la maladie et les risques de complications. 

 

National, Société, Santé