La Chine lance une nouvelle mission spatiale habitée

La Chine a lancé, lundi, une nouvelle mission avec deux astronautes en direction de son deuxième laboratoire orbital, ouvrant des préparatifs au déploiement, d'ici 2022, d'une station spatiale habitée.

Les deux hommes, Jing Haipeng et Chen Dong, ont décollé de la base de lancement de Jiuquan, dans le désert de Gobi (nord-ouest), à bord du vaisseau spatial Shenzhou-11 (« Vaisseau divin-11 ») propulsé par une fusée Longue Marche-2F.

Les deux astronautes doivent arriver sous 48 heures à bord du nouveau laboratoire spatial Chinois, Tiangong-2 (« Palais céleste-2 »), lancé en septembre. Ils y passeront 30 jours, une durée record pour des spationautes Chinois, note l'agence officielle Chine nouvelle.

Les deux « taïkonautes », comme les astronautes Chinois sont appelés, mèneront des expériences en matière de médecine, de biologie, de physique, de tempêtes solaires et de réparations d'équipements.

Jing Haipeng, le commandant de la mission, effectue son troisième voyage dans l'espace et célébrera son anniversaire à bord de l'astronef. 

« Même si ce travail est plein de défis et de risques, et même dangereux, je l'aime », a-t-il déclaré, cité par le Quotidien du Peuple, l'organe du Parti communiste Chinois. 

Monde, Asie, Science & Technologie