Projet de suppression de la retraite anticipée : 2ème jour de la grève du bloc syndicale de la Fonction publique

Deuxième jour de grève à l'appel du bloc des 13 syndicats représentant divers secteurs d'activité. Entamé hier, le débrayage a été un succès selon ces derniers, le ministère de l'Education, quant à lui, avance un faible suivi.

Selon les syndicats, « le taux de suivi du mot d’ordre de grève est de plus de 60% pour l’administration publique et l’éducation, et de 72% à 80% au niveau du secteur de la santé».

Un taux contesté par le ministère de l’éducation qui avance, pour sa part, un «taux de suivi de 21%».

Le ministère de la santé, quant à lui, n’a pas communiqué de chiffres, en revanche le premier responsable du secteur, Abdelmalek Boudiaf,qui s’est réuni, hier, avec le Syndicat algérien des paramédicaux (SAP), s’est engagé à «associer le syndicat à la Commission nationale chargée de l'élaboration des nouveaux projets de loi relatifs au secteur et toutes les revendications qu’il a posé vont être étudiées».

Le bloc des syndicats autonomes, regroupant 13 syndicats des secteurs de la fonction publique (Education, Santé et Administration publique), avait appelé à une grève les 17 et 18 octobre pour l'annulation du nouveau projet de loi relatif à la retraite et le maintien de la retraite proportionnelle en vigueur depuis 1997.  

Le bloc syndical de la Fonction publique revendique aussi leur association dans l'élaboration du nouveau code du travail et la préservation du pouvoir d'achat des citoyens, notamment ceux à faibles revenus. 

National, Social