Cardiaques : la causalité entre caféine et battements de cœur irréguliers écartée

Le lien de cause à effet entre la consommation de fortes doses de caféine et les battements de coeur irréguliers des patients cardiaques, vient d'être écarté par une étude. 

La relation entre consommation de caféine et déclenchement d'arythmies, ou battements de coeurs irréguliers, est étudiée depuis des décennies mais reste sujette à controverse, selon cette étude publiée par le journal américain JAMA Internal Medicine. 

Conseiller aux patients à risque de réduire leur consommation de caféine est une pratique clinique largement recommandée, malgré l'absence de preuve d'un effet arhytmogène de la caféine sur ces personnes, précise-t-il.

Cette nouvelle étude a été menée par Luis Rohde, de l'Université fédérale de Rio Grande do Sul au Brésil, et par ses collègues, qui ont mené des essais cliniques pour examiner l'impact à court terme d'une forte dose de caféine sur les patients présentant des incidents de défaillance cardiaque ou de risque élevé d'arythmie.

Cette étude a été menée sur 51 patients, présentant pour la plupart des troubles cardiaques modérés à graves.

La moitié d'entre eux ont reçu un café décaféiné mélangé avec 500 milligrammes de caféine sur une période de cinq heures, tandis que l'autre moitié recevait de la poudre de lactose comme placebo.

Cette étude comprenait un test d'exercice une heure après la dernière ingestion, pour vérifier l'effet proarythmique potentiel d'une forte concentration de caféine dans le sang lors de l'exercice.

Les chercheurs ont eu la surprise de ne trouver aucune association entre l'ingestion de caféine et l'arythmie, même en conditions de tension et d'exercice physique.

Les chercheurs ont néanmoins précisé qu'environ 50% de leurs patients étaient des consommateurs de café régulier, ce qui pourrait influencer les résultats de leur étude car les consommateurs réguliers réagissent moins à l'impact de la substance. APS

Santé