Le Premier ministre inaugure le Salon international du livre d'Alger

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a inauguré mercredi après-midi au Palais des expositions (Pins maritimes, Alger) le 21e Salon international du livre d'Alger (Sila). 

Accompagné de membres du gouvernement, dont Azzeddine Mihoubi et Hamid Grine, respectivement ministres de la Culture et de la Communication, ainsi que du Premier ministre nigérien, Brigi Rafini, en visite officielle à Alger, M. Sellal a fait le tour des stands du salon.

Plus de 290 éditeurs algériens et 671 exposants étrangers venant d'une cinquantaine de pays prennent part au 21e Sila qui se poursuit jusqu'au 5 novembre.

Le programme de cette édition 2016 comprend également des rencontres, des tables rondes et des conférences portant sur différents thématiques notamment la création littéraire et la lecture, l'histoire de l'Algérie ou encore l'amazighité.

Des hommages à titre posthume seront, par ailleurs, rendus à des hommes de lettres à l'exemple de Boualem Bessaieh, homme d'Etat et homme de lettres, du romancier Tahar Ouettar et de l'écrivain égyptien Naguib Mahfouz, Prix Nobel de la littérature, entre autres.

Ouvert au public à partir de jeudi, le Sila qui avait accueilli plus de 1,5 millions de visiteurs en 2015, s'impose comme un des événements culturels les plus intense en Algérie. APS  

L'Egypte à l'honneur

Plus de 671 exposants seront présents à ce 21e salon international du livre d’Alger (Sila).

Cette année l’Egypte est l’invité d’honneur du Salon. 50 pays seront représentés à cet événement dont certains marqueront leur première participation à l’image de l’Inde, la Grèce, le Danemark et le Canada. La Russie effectue son retour après six ans d’absence.

Parmi les participants algériens et étrangers, il y a lieu de citer Waciny Laaredj, Lahbib Sayeh et Amine Zaoui (Algérie), Edwy Plenel et Jean-Christophe Rufin (France), Costa-Gavras (Grèce/France), Rabaï Al-Madhoun (Palestine), Vera Kitova (Bulgarie) et Dany Laferrière (Haïti/Canada).

Le 21e SILA sera ponctué de conférences sur la littérature, l'information, l'histoire, l'actualité politique, le cinéma et les relations culturelles entre l'Algérie et l'Egypte. 

Une journée d'étude sera également consacrée au patrimoine amazigh, à la langue arabe et à l'Islam. La journée du 1er novembre sera consacrée à la thématique de la guerre de libération.

Des hommages seront, par ailleurs, rendus à des hommes de lettres disparus à l'instar du ministre d'Etat, conseiller spécial et représentant personnel du président de la République, Boualem Bessaieh, du romancier Tahar Ouattar et de l'écrivain égyptien Naguib Mahfouz.

D'autres activités culturelles seront organisées, lors de cette édition, par différentes instances et institutions nationales, notamment le ministère des Affaires religieuses et des waqfs, le Haut conseil de la langue arabe et le Haut commissariat à l'Amazighité.

 

Tags:

National, Culture