Grine : la liberté de la presse est consacrée comme un des principes "fondamentaux de la République"

Le ministre de la Communication, Hamid Grine, a affirmé jeudi à Alger que le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a consacré la liberté de la presse comme un des principes "fondamentaux de la République".

"Le meilleur message qu'on pourrait avoir à cette occasion, c'est celui de rendre hommage au président de la République pour avoir consacré la liberté de la presse comme un des (principes) fondamentaux de la République", a indiqué le ministre en marge de la cérémonie de célébration du 54ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale sur la Télévision et la Radio nationales le 28 octobre 1962.

M. Grine a ajouté qu'"une représentante syndicale de la Radio nationale m'a chargé de transmettre les remerciements de la corporation au président de la République, et nous le ferons". 

Exprimant par la même occasion ses félicitations aux travailleurs de deux entreprises publiques, le ministre a souligné que "l'héroïsme n'était pas seulement de mourir au champ d'honneur, mais de venir chaque matin travailler quelles que soient les circonstances et quels que soient parfois les coups du sort". 

 "A l'occasion de cet anniversaire, j'exprime tous mes encouragements et toute mon admiration à ceux qui ont sacrifié leur vie, qu'ils soient décédés ou encore vivants, pour la Radio et pour la Télévision nationales", a ajouté M. Grine. 

Le ministre a affirmé, d'autre part, "avoir fait le nécessaire, avec le DG de la Radio algérienne, Chaabane Lounakel, pour que la Radio puisse connaître une nouvelle étape, dans ses différentes structures et composantes".

Il a fait état de l'existence d'"une stratégie qui a été définie, dès 2014, pour permettre à la Radio d'avoir une voix qui porte encore plus, pour faire la promotion de notre culture, de notre savoir-faire et aussi de la paix entre les Algériens parce qu'il y a une paix et un modèle de paix algérien".

La cérémonie présidée par le ministre de la Communication a été marquée par la présence du directeur général de la Radio algérienne, Chaabane Lounakel et celui de l'ENTV, Toufik Khelladi.

Des cadeaux symboliques ont été remis à cette occasion à des travailleurs retraités des deux entreprises.

        

National, Société