Hubble a répertorié des lueurs en juillet 2016 : des aurores boréales sur Jupiter

C’est un grand feu d’artifice que prépare Jupiter pour l’arrivée de la sonde Juno de la NASA, prévue début juillet 2016, pour observer l’atmosphère de la planète.

 

Grâce au télescope spatial Hubble, de spectaculaires aurores ont pu être observées au pôle nord de Jupiter. Ces lueurs sont le résultat de particules hautement énergétiques issues notamment des vents solaires qui pénètrent dans l’atmosphère près des pôles magnétiques. Elles couvrent une zone plus grande que la Terre.

Le télescope se lance dans une étude poussée de la planète alors que la sonde Juno s'apprête elle aussi à venir explorer la surface de la planète géante.

D'après le site "Ciel et espace", Hubble avait déjà capté des images du phénomène à deux occasions, en 2000 et en 2007, mais la fréquence de ses observations ont cette fois permis de réaliser un timelapse du phénomène lumineux, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d'article.

Avec l'arrivée de la sonde Juno aux abords de Jupiter, le 4 juillet prochain, de nouvelles données devraient être découvertes sur la planète.

Science & Technologie