Equipe nationale : retour de Bentaleb et Mandi, Ounas la nouveauté

Le sélectionneur de l'équipe nationale, Georges Leekens, a dévoilé mardi une liste des 18 joueurs tous évoluant à l'étranger, en prévision du match face au Nigeria, pour le compte de la 2e journée des qualifications du Mondial-2018, zone Afrique (groupe B).

Deux joueurs feront leur comme back à cette occasion. Il s’agit du milieu de terrain de Shalke 04 Nabil Bentaleb et du défenseur de la formation espagnole Bétis Séville, Aissa Mandi. La nouveauté, c’est Adam Ounas sociétaire de Boudreau qui honorera sa première convocation à l’occasion de cette rencontre contre le Nigeria.  

Cette liste, qui ne comprend que des joueurs professionnels, dont un seul gardien, en l'occurrence M'bolhi, sera "ultérieurement complétée" par quatre autres joueurs, a précisé le technicien belge.

Le défenseur du Stade Rennais (France), Mehdi Zeffane, très critiqué pour son rendement face aux Camerounais, n'a pas été convoqué. Tout comme son coéquipier en club Ramy Bensebaïni.

Pour le reste du groupe, l'ancien coach de la Tunisie a fait confiance à la composante retenue face aux Lions indomptables. 

Face au Cameroun lors de la première journée (1-1), le premier était blessé alors que le second était suspendu.

Gardien de but :

Raïs M'Bolhi (Antalyaspor, Turquie).

Défenseurs :

Hicham Belkaroui (ES Tunis, Tunisie), Liassine Cadamuro (Servette Genève, Suisse), Faouzi Ghoulam (SSC Naples, Italie), Carl Medjani (CD Leganès, Espagne), Aïssa Mandi (Real Betis/Espagne). 

Milieux de terrain :

Mehdi Abeid (Dijon FCO, France), Ryad Boudebouz (Montpellier Herrault, France), Yassine Brahimi (FC Porto, Portugal), Sofiane Feghouli (West Ham United, Angleterre), Adlène Guedioura (Watford FC, Angleterre), Saphir Taïder (Bologne FC, Italie), Nabil Bentaleb (Schalke 04, Allemagne), Adam Ounas (Bordeaux, France).

Attaquants :

Rachid Ghezzal (Olympique Lyonnais, France), Riyad Mahrez (Leicester City, Angleterre), Islam Slimani (Leicester City, Angleterre), Hillal El Arabi Soudani (Dinamo Zagreb, Croatie). 

Leekens ne justifie pas ses choix et s’engage à instaurer une "concurrence positive"

L’entraîneur national, Georges Leekens, ne s’est pas trop étalé sur ses choix concernant la liste des 18 joueurs évoluant à l’étranger retenus pour le match en déplacement contre le Nigeria le 12 novembre à Uyo, se contentant de préciser que les portes des Verts restaient ouvertes en prévision de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2017) au Gabon.

Leekens, qui s’exprimait en conférence de presse animée au Centre des médias du complexe Mohamed-Boudiaf (Alger), a indiqué qu’il avait fait appel aux joueurs qu’il juge "aptes à s’adapter aux conditions devant prévaloir lors de la rencontre face au Nigeria et à l’adversaire en particulier".

Le technicien belge, qui n’est pourtant en poste que depuis vendredi dernier après avoir succédé au Serbe Milovan Rajevac, parti au surlendemain du nul contre le Cameroun (1-1) le 9 octobre dernier à Blida, a assuré connaître "pratiquement tous les joueurs de l’équipe nationale évoluant à l’étranger", ce qui lui a facilité la tâche pour s’impliquer dans l’établissement de la liste en question.

Cinq joueurs évoluant à l’étranger ayant été convoqués pour le précédent rendez-vous dans les éliminatoires du Mondial-2018, ont été écartés du groupe.

Il s’agit de Mehdi Zeffane (Rennes/France), Mehdi Tahrat (Angers /France), Walid Mesloub (Lorient/France), Yassine Benzia (Lille/France) et Sofiane Hanni (Anderlecht/Belgique).

A propos justement d'Hanni que Leekens connaît assez bien puisqu’il coachait jusqu’à mercredi dernier en Belgique sur le banc de touche de Lokeren, le nouvel-ancien entraîneur national n’a pas tari d’éloges sur le capitaine d’équipe d’Anderlecht, insinuant que le joueur a été victime de la concurrence.

"Je me devais de choisir une doublure pour chaque poste. On ne peut pas se permettre de composer avec un effectif garni de plusieurs meneurs de jeu par exemple", a encore souligné Leekens, qui s’est engagé en outre à "instaurer une concurrence positive" au sein des Verts.

La liste des 18 joueurs, auxquels vont s’ajouter cinq autres du championnat algérien, connaît le retour de trois éléments absents contre le Cameroun, lors de la première journée des éliminatoires du Mondial. Il s’agit de Nabil Bentaleb (Shalke 04/Allemagne), Hichem Belkaroui (ES Tunis/Tunisie) et Aïssa Mandi (Real Betis/Espagne). 

APS

Football