Décentraliser les décisions pour faciliter les investissements locaux

La  nouvelle réunion Gouvernement-Walis, aura lieu ce samedi 12 et dimanche13 novembre. Elle aura été précédée d’un léger remaniement opéré dernièrement par le président de la République dans le corps des walis.

Cette réunion, qui fait partie des mécanismes de gouvernance, constitue un espace d’échanges directes, entre le gouvernement et les walis, autour des grands axes de développement des wilayas.

Ce rendez-vous des 12 et 13 novembre revêt un caractère particulier en ce sens que les deux parties auront à faire une évaluation de la mise en œuvre des recommandations de la dernière réunion , les walis avaient notamment pour recommandation d’impulser une dynamique de développement locale, selon la nouvelle orientation économique du gouvernement.

Cette importante rencontre permettra de rapprocher le gouvernement de ses représentants locaux pour une meilleure mise en œuvre des politiques publiques. C’est aussi l’occasion pour les deux parties de faire le point sur les programmes jusque-là engagés, notamment dans les 10  wilayas déléguées du Sud récemment créées.

Les prérogatives des walis et walis-délégués se sont vues élargies afin d’accélérer la prise de décision au niveau locale et redonner le pouvoir économique aux décideurs locaux qui connaissent bien mieux leurs territoires, leurs richesses et potentiels. 

Cela parait une évidence, « décentraliser la décisoon, c’est simplifier les procédures pour les investisseurs », fait remarquer Alexandre Kateb, membre de la task force auprès du premier ministre, lors de son passage à l'émission de la radio chaine 3, L'invité de la rédaction

Cette réunion permettra d’établir une feuille de route pour les walis et les walis délégués dans laquelle il sera mentionné en première ligne la décentralisation, la délocalisation pour une meilleure gestion des ressources.

Plus de détails dans le reportage de Narimene Mendil pour la Chaine 3. 

National, Economie