Réunion gouvernement-walis : trois ateliers pour plancher sur la nouvelle politique de développement local

Les trois ateliers mis en place à l’occasion de la rencontre gouvernement-walis, qui a reçu un message du président de la République à l'ouverture de ces travaux ce matin, planchent, ce samedi après-midi à Alger, à travers leurs propositions et suggestions, sur la nouvelle politique de développement local que le gouvernement s’atèle à mettre en œuvre.

Il est attendu que les recommandations de ces trois ateliers soient lues en séance plénière, demain dimanche à la clôture de cette rencontre de deux jours. 

La rencontre gouvernement-walis intervient suite aux quatre rencontres régionales tenues par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales avec les walis, lesquelles ont été couronnées par des recommandations ayant mis l’accent, notamment sur le développement local et la modernisation des services publics, rappelle-t-on. 

En ce sens, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, avait indiqué à l’ouverture des travaux de cette rencontre que le mode de travail des walis a changé comparativement aux années précédentes dans la mesure où il est davantage axé sur une vision économique. 

Rôle des collectivités locales dans la promotion de l'investissement
Pour ce qui est des ateliers qui se déroulent à huis clos, le premier est axé sur «le rôle des collectivités locales dans la promotion de l'investissement».

Les participants à cet atelier examinent les possibilités d'accroître l'offre foncière, de simplifier les procédures administratives et de replacer le tourisme au cœur des dynamiques du développement local.

Ils se penchent aussi sur le rôle des collectivités locales dans  l'accompagnement des entreprises et dans la promotion de l'agriculture.

Les axes de discussion au niveau de cet atelier portent aussi sur la décentralisation et la simplification des décisions et autorisations administratives liées à l’investissement ainsi que le développement du secteur agricole et la révision du cadre juridique et organisationnel de la mise en valeur agricole, notamment dans les wilayas du sud.

Réforme des finances et de la fiscalité locales pour développement pérenne
Le deuxième atelier sur le thème de «la réforme des finances et de la fiscalité locales pour développement pérenne», examinera une nouvelle approche en matière de fiscalité locale (implication des collectivités locales dans le recouvrement des taxes et impôts) ainsi que la valorisation du patrimoine local comme source de financement des collectivités locales.

Il sera aussi question des outils de développement de la fiscalité locale et son optimisation, l’amélioration de la gestion du patrimoine productif de revenus, le recouvrement effectif des produits domaniaux et des taxes fiscales à travers de nouvelles mesures plus efficaces.

Le même atelier planchera sur l’amélioration du système de solidarité inter-collectivités pour diminuer les disparités entre les communes et entre les wilayas, de même que le financement des projets d’investissement local productif et l’institution d’un nouveau mécanisme de financement au profit des collectivités locales sous forme de concours temporaire et de montages financiers.

Cet atelier planche également sur la mise en place d’une nouvelle approche de financement des communes et des wilayas basée sur l’initiative économique locale valorisant le territoire et ses potentialités. 

Modernisation du service public
Le troisième atelier relatif sur la modernisation du service public traitera deux volets, le premier sur l’approche économique dans la gestion du service public et le deuxième sur l'administration électronique comme vecteur de la modernisation du service public.

Le premier volet concerne la problématique de la collecte des déchets ménagers et la gestion intégrée du circuit de traitement. Il sera aussi question de valorisation économique des procédés de gestion déléguée des services publics et la diversification des formes de leur gestion.

Le deuxième volet relatif à l’administration électronique se penchera sur le développement de l’entraide administrative comme procédure d’échange de documents et l’interconnexion des institutions de l’Etat, l’unification et l’harmonisation de la démarche gouvernementale en matière de e-administration.

Il s’agit aussi de mutualiser les moyens techniques pour une gestion optimale des projets d’informatisation et l’orientation des projets de modernisation vers le monde économique et financier.

APS 

National, Politique