Bedoui : La révision des codes communal et de wilaya vise à "s'adapter aux exigences de l'heure"

Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui a indiqué samedi à Alger que la révision du code communal et de wilayas, qui seront soumis prochainement au gouvernement, vise à "s'adapter aux nouvelles exigences de l'heure".

"L'avant projet de révision des codes communal et de wilaya, qui sera soumis prochainement au gouvernement, servira à s'adapter aux nouvelles exigences de l'heure pour répondre aux préoccupations des citoyens", a indiqué M. Bedoui, lors d'une conférence de presse clôturant les travaux de la rencontre Gouvernement-walis.

Pour M. Bedoui, le gouvernement s'attellera de toutes ses forces en vue de mettre en pratique les recommandations de cette rencontre, avec le concours de ces deux codes révisés.

Il a relevé, dans ce cadre, que plus de 30 articles des codes communal et de wilaya actuels ne sont pas appliqués, ajoutant que le nouveau code communal permettra aux communes de contracter des prêts bancaires pour soutenir le développement.

M. Bedoui a observé que l'application des différentes politiques de développement au niveau local était du ressort des secrétaires généraux de la commune, révélant, dans ce sillage, que le décret exécutif les concernant sera soumis au gouvernement.

 Interrogé sur le sort des élus locaux, poursuivis en justice, M. Bedoui a indiqué que plus de 200 d'entre-eux ont été réintégrés, après qu'ils aient été innocentés par la justice, précisant que le nouveau code communal proposera d'introduire une mesure où l'élu, sujet à des poursuites judicaires, ne sera pas suspendu, jusqu'à ce que la justice rende son verdict, en vue de garantir le bon fonctionnement de la municipalité.

Le ministre a souligné la nécessité de créer de la richesse au niveau local en vue de renforcer le budget de l'Etat, indiquant que l'exploitation des plages algériennes, a généré à elle seule, 500 millions de DA, durant la dernière saison estivale.

M. Bedoui a défendu et s'est réjoui du bilan des wilayas délégués, mises en place en 2014, dans le cadre de la politique gouvernementale visant à la décentralisation de la prise de décision à tous les échelons.

M. Bedoui a rappelé que la rencontre Gouvernement-walis a été initiée et instituée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui lui a conféré une grande importance, ajoutant que les réalisations des 15 dernières années "sont immenses".

Il a ajouté, par ailleurs, que sans les valeurs de la réconciliation nationale, "nous ne serions pas arrivés à ce degré de dialogue et de concertation", faisant part de "son optimisme" quant à l'avenir de la jeunesse algérienne, porteuse d'idées et de projets novateurs, capables à même de relever tous les défis. APS 

National, Politique