Intoxication au monoxyde du carbone : 79 morts durant les 9 premiers mois de 2016

Soixante dix-neuf (79) personnes sont décédées  asphyxiées par des gaz brûlés ou le monoxyde de carbone alors que 1.065 autres ont été secourues durant les neuf premiers mois de 2016, indique lundi un bilan de la Protection civile.

  Pour l'année 2015, les mêmes services ont enregistré le décès de 123 personnes parmi plus de 2.003 incommodées ou intoxiquées par les gaz brûlés ou le monoxyde de carbone.

La majorité des décès par asphyxie causés par des gaz "sont dus à une erreur de prévention en matière de sécurité", relève la Protection civile, précisant que ces erreurs "se résument, en général, dans la mauvaise ou le manque de  ventilation, la non conformité des équipements de chauffage, le mauvais montage et mise en œuvre de ces équipements par un personnel non qualifié".

Ainsi, la Protection civile lance une campagne de prévention et de sensibilisation sur le danger d'asphyxie au niveau de l'ensemble du territoire national, en collaboration avec d'autres secteurs, à partir du 15 novembre courant jusqu'à la fin de ce mois.

National, Société