Arrestation du ministre de l'Economie russe

L'arrestation du ministre russe de l'Economie Alexeï Oulioukaïev, soupçonné d'avoir reçu un pot-de-vin de 2 millions de dollars dans le cadre d'un marché pétrolier, a eu l'effet d'un coup de tonnerre en Russie, rapporte mardi la presse locale.

 "Les accusations sont très graves. Seul un tribunal peut prononcer un verdict sur le bien-fondé de ces accusations", a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, ajoutant que le président Vladimir Poutine avait été informé de l'opération contre le ministre de l'Economie dès le début de l'investigation.

 Même réaction du côté du Premier ministère où le service de presse a indiqué que le Premier ministre Dmitri Medvedev met l'accent sur la nécessité de mener une enquête approfondie à ce sujet.

 Pour sa part, l'ex-procureure de Crimée Natalia Poklonskaya a dénoncé la corruption sur sa page Facebook. "La détention d'un haut-fonctionnaire de plus haut rang confirme une fois de plus la position de l'Etat : il y a pas d'intouchables en Russie. Ceux qui commettent un acte criminel doivent comprendre que tôt ou tard, la vérité éclatera", a-t-elle écrit.

 Pour le sénateur russe Alexeï Pouchkov, donner un pot-de-vin est l'équivalent du jeu mortel de la roulette russe. "L'expérience de plusieurs gouverneurs et, désormais, d'un ministre montre que les pots de vin en Russie sont très dangereux.

C'est une roulette russe", s'est-il exprimé sur sa page Twitter.

 En revanche, note l'agence Sputnik, le président adjoint de la Banque centrale russe Sergueï Chvetsov a qualifié les accusations "d'absurde" : "Je le respecte beaucoup. Il serait le dernier à être soupçonné de quelque chose comme ça. Ce qui est écrit dans la presse me semble absurde. Or, rien n'est clair".

 Le Comité d'enquête de Russie a annoncé, dans la nuit de lundi à mardi, l'arrestation du ministre de l'Economie au cours d'une opération menée par le Service fédéral de sécurité (FSB).

 D'après le Comité d'enquête de Russie, le ministre Oulioukaïev a reçu 2 millions de dollars en échange de son approbation pour l'acquisition par le géant pétrolier russe Rosneft de 50,0755 % des actions du pétrolier Bachneft.

Le ministre risque entre huit et quinze ans de prison.

 L'Etat russe a vendu, le 12 octobre, la majorité du groupe pétrolier Bachneft pour 4,7 milliards d'euros au géant local du secteur Rosneft. La vente de 50,07% du capital du sixième producteur russe de pétrole a été finalisée le 13 octobre, selon le ministre russe de l'Economie Alexeï Oulioukaïev. Il s'agissait de la plus grosse cession d'actifs réalisée en 2016. APS 

Tags:

Monde, Asie