Algérie-Arabie Saoudite: signature d'un mémorandum d'entente en matière de coopération commerciale

L'Algérie et l'Arabie saoudite ont signé, mardi à Ryadh, un mémorandum d'entente en matière de coopération commerciale dans le cadre de la visite officielle qu'effectue le Premier ministre, Abdelmalek Sellal en Arabie Saoudite.

Cet accord a été signé du côté algérien par le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel et du côté saoudien par le ministre du Commerce et de l'Investissement, Majed Al-Qasabi.

L'accord porte essentiellement sur la protection du consommateur et le contrôle de la qualité des marchandises et des prestations dans le cadre de l'échange commercial entre les deux pays.

Les échanges commerciaux entre les deux pays ont été estimés à 619 millions de dollars en 2015. Les importations algeriennes ont dépassé 612 millions de dollars, alors que les exportations de l'Algérie vers ce pays n'ont pas dépassé les 7 millions de dollars.

Les discussions entre les deux délégations ont permis d'évaluer la coopération bilatérale et d'examiner les voies et moyens susceptibles de la développer et de la diversifier dans divers domaines.

Sellal reçoit le vice-prince héritier saoudien à Ryadh

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a reçu mercredi à Ryadh le prince Mohamed ben Salmane ben Abdelaziz Al- Saoud, vice-prince héritier et ministre de la Défense saoudien.

 L'audience s'est déroulée en présence du ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes Abdelkader Messahel, du ministre de l'Industrie et des Mines Abdesselam Bouchouareb, du ministre de l'Agriculture et du Développement rural Abdesselam Chelghoum et du ministre de l'Energie Noureddine Bouterfa.

 Intervenant auparavant à l'ouverture du Forum des opérateurs économiques algériens et saoudiens, M. Sellal avait mis en exergue les liens historiques et les dénominateurs communs entre l'Algérie et l'Arabie saoudite, soulignant qu'ils contribuaient grandement à dynamiser la coopération et à établir des partenariats fructueux et bénéfiques aux deux pays.

 Il avait également souligné "la volonté commune et forte" de l'Algérie et de l'Arabie Saoudite et des dirigeants des deux pays, le Président Abdelaziz Bouteflika et le Serviteur des deux Lieux Saints de l'Islam, le roi Salmane Ben Abdelaziz, d'intensifier et diversifier leur coopération à travers l'augmentation du volume des échanges commerciaux, estimant que l'organisation de cette rencontre se veut une consécration de cette volonté commune. 

Le Premier ministre prendra part, mercredi, à un Forum économique consacré à l'encouragement des opérateurs économiques des deux pays respectifs à développer l'investissement productif et à multiplier les initiatives de partenariat. 

Economie